En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.     Fermer

Retour sur l'édition 2015 du séminaire IDEA

Retour sur l'édition 2015 du séminaire IDEA

Motivation des étudiants et réussite
Comment la susciter pour en faire un facteur de succès dans le supérieur ? 

 

Mercredi 25 novembre, s'est tenue l'édition 2015 du séminaire annuel IDEA. L'événement, qui avait cette année pour thème la motivation des étudiants dans l'enseignement supérieur, a rassemblé étudiants, enseignants, chercheurs et spécialistes des innovations pédagogiques autour d'une table ronde et d'ateliers méthodologiques et pratiques. 


TABLE RONDE

Mieux comprendre la motivation à apprendre des étudiants pour mieux intervenir
Rolland Viau, p
rofesseur associé à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke

Depuis 25 ans, les recherches et enseignements de Rolland Viau portent sur la motivation des étudiants. Lors du séminaire, il a présenté un cadre de référence et des activités pédagogiques mobilisables par les enseignants dans le but de susciter la motivation. Il s'est également intéressé aux principales sources intrinsèques de leur motivation à apprendre et aux moyens permettant de reconnaître les principaux facteurs sur lesquels il est possible d’intervenir pour l’accroître.

 Télécharger la présentation de Rolland Viau

Enseigner le droit autrement : conséquences pour la motivation des étudiants
Carole Blaringhem, e
nseignante et assesseur au doyen en charge de l’innovation et directrice déléguée du Laboratoire d’Innovation Pédagogique (LIP) à la Faculté Libre de droit de Lille


Depuis un peu plus de 2 ans, la Faculté Libre de Droit de Lille a modifié  les méthodes pédagogiques utilisées par les enseignants en licences 1 et 2 et en Master 1. L'objectif est de conduire les étudiants à une plus grande réflexion critique sur les connaissances théoriques et à les motiver dès leur première année de droit dans l'apprentissage théorique et pratique des matières fondamentales. Les méthodes juridiques sont envisagées dans une démarche progressive d'apprentissage par de nombreux travaux collaboratifs ou individuels et des modalités d'évaluation variées qui permettent aux étudiants de progresser.

Dans les formations axées sur le développement de compétences : des décisions et des actions pédagogiques soutenant fortement l'apprentissage et la motivation des étudiants
Jacques Tardif, professeur associé au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke 


Dans le cadre de son intervention, Jacques Tardif a mis en évidence les éléments de la démarche compétences qui peuvent accroître la motivation et la participation des étudiants dans leurs processus d’apprentissage. Il est notamment revenu sur l’acquisition des compétences tout au long de la formation ainsi que sur les modalités d’apprentissage et d’évaluation devant être mises en place au sein d’une démarche compétences cohérente. Un accent particulier a été mis sur le parcours de formation et, conséquemment, sur la trajectoire de développement de chaque compétence.

 Télécharger la présentation de Jacques Tardif

Merci à Chloe (UPEM), Camille (École des Ponts ParisTech), Fatma (UPEC) et Mathilde (UPEM) pour leur participation à la table ronde de l'édition 2015 du séminaire IDEA.

 

RÉACTIONS ET INTÉGRALE DES PRÉSENTATIONS EN VIDÉO


ATELIERS

Retour d'expériences sur le projet compétences d'IDEA
Témoignages des équipes Paris-Est accompagnées en 2014-2015 

Jacques Tardif (Université de Sherbrooke) et Ariadna Ayala Rubio (cellule IDEA)

Comment proposer une activité pédagogique motivante aux étudiants ?
Rolland Viau (Université de Sherbrooke)
Comment animer un MOOC pour susciter la motivation des étudiants ?
Leslie Huin (Université Jean Moulin Lyon 3)
La motivation selon le point de vue des étudiant(e)s
Etudiant(e)s issu(e)s de la Communautés d'universités et établissements Université Paris-Est

► Contact : Ariadna AYALA RUBIO (ariadna.ayalarubio@univ-paris-est.fr)

Document(s) à télécharger