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Retour sur l'accompagnement Compétences

 

En 2018, IDEA a proposé aux 8 établissements membres du consortium le 5e et dernier appel à accompagnement « Développement de programmes de formation par Compétences ».

Pour rappel, depuis 2014, la Comue Université Paris-Est a fait le choix de déployer la démarche compétences au sein de ses établissements membres afin de mieux répondre aux enjeux de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur. En 4 ans, 4 appels ont été lancés permettant à 17 équipes pédagogiques d’être accompagnées. À ce jour, les disciplines concernées sont aussi variées que l’innovation des services (patrimoines immobiliers, technologies de l’information), l’hôtellerie, le tourisme, l’ingénierie (génie urbain, génie mécanique, génie industriel, électronique) et touchent tous les niveaux de l’enseignement supérieur (licence, master, doctorat).

La définition de la compétence adoptée pour chaque accompagnement est celle que propose Jacques Tardif, professeur émérite de l’Université de Sherbrooke : « un savoir-agir complexe qui prend appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l'intérieur d’une famille de situations » (Tardif, 2006).

L’approche « compétences » engage les équipes pédagogiques à formuler des compétences en phase avec les finalités de la formation. Elle permet ainsi de rendre plus lisible le parcours de l’étudiant et les objectifs de la formation dans laquelle il s’inscrit. Une fois les compétences formalisées, les équipes s’engagent à travailler les modalités, les lieux et les contextes de formation qui permettront de soutenir les apprentissages des étudiants et à adapter l’offre de formation et les modalités d’évaluation en cohérence avec le développement des compétences.

Les équipes s’engagent ainsi dans une réflexion longue de leur programme de formation allant généralement de 18 à 24 mois. Au cours de cette période, l’accompagnement est suivi par l’expert Jacques Tardif, professeur émérite à l’Université de Sherbrooke ainsi que par le relais local de chaque établissement.

Tableau des équipes pédagogiques engagées : 

Ecole Intitulé de la formation porteur(s) de projet

Dipôme d'études en architecture conférant le grade de licence  Olivier Malclès et Christophe Widerski

Diplôme Ingénieur ESTP dans les 5 spécialités  Joël Cuny

Master MEEF en lien avec le SCD Xavier Aparicio

Ingénieur spécialité Génie Civil de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée Vincent Pensée

Master Mention Qualité, Hygiène, Sécurité : Qualité Sécurité Environnement et Qualité Sécurité Informatique  Elody Tachet

Mastère Spécialisé Energy Elsa Courderc

Mastère Spécilaisé Ville

Jacques-Jo Brac de la Perrière

Licence profesionnelle de l'IUT de Créteil-Vitry en lien avec le SCD Philippe Bizeul et Tiphaine Tugault 

DUT GEA  Karim El Bouzakraoui 

Licence Profesionnelle de l'IUT Sénart Pascal Gillet 

Dipôme Ingénieur ESIEE Paris, Toutes les filières (Projets E4) Corinne Berland

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