Retour sur l'accompagnement Compétences
En 2018, IDEA a proposé aux 8 établissements membres du consortium le 5e et dernier appel à accompagnement « Développement de programmes de formation par Compétences ». Pour rappel, depuis 2014, la Comue Université Paris-Est a fait le choix de déployer la démarche compétences au sein de ses établissements membres afin de mieux répondre aux enjeux de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur. En 4 ans, 4 appels ont été lancés permettant à 17 équipes pédagogiques d’être accompagnées. À ce jour, les disciplines concernées sont aussi variées que l’innovation des services (patrimoines immobiliers, technologies de l’information), l’hôtellerie, le tourisme, l’ingénierie (génie urbain, génie mécanique, génie industriel, électronique) et touchent tous les niveaux de l’enseignement supérieur (licence, master, doctorat).
L’approche « compétences » engage les équipes pédagogiques à formuler des compétences en phase avec les finalités de la formation. Elle permet ainsi de rendre plus lisible le parcours de l’étudiant et les objectifs de la formation dans laquelle il s’inscrit. Une fois les compétences formalisées, les équipes s’engagent à travailler les modalités, les lieux et les contextes de formation qui permettront de soutenir les apprentissages des étudiants et à adapter l’offre de formation et les modalités d’évaluation en cohérence avec le développement des compétences. Les équipes s’engagent ainsi dans une réflexion longue de leur programme de formation allant généralement de 18 à 24 mois. Au cours de cette période, l’accompagnement est suivi par l’expert Jacques Tardif, professeur émérite à l’Université de Sherbrooke ainsi que par le relais local de chaque établissement. Tableau des équipes pédagogiques engagées :
|
|