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Participation au 30ème congrès de l'AIPU

 Participation au 30ème congrès de l'AIPU

 

Université Abomay Calavi
Cotonou, Bénin - Mai 2018
Site internet de l'événement : 
http://www.aipu2018.net/


En mai dernier, l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) a organisé son 30ème congrès. Celui-ci s’est déroulé à Cotonou et avait pour thématique « L’Enseignement Supérieur et sa Pertinence aujourd’hui ». Les communications soumises au comité scientifique devaient traiter des questions liées à la promotion des valeurs sociétales, de la professionnalisation ou des innovations pédagogiques.

Dans ce cadre, IDEA a proposé deux communications. La première portait sur l’évaluation d’un dispositif pédagogique cofinancé par l’IDEFI et la seconde, sur l’accompagnement proposé par IDEA dans la mise en œuvre et l’opérationnalisation de la démarche compétences.  Celles-ci ont toutes les deux était acceptées et présentées lors du congrès. Ariadna Ayala Rubio, chargée de mission Innovation et Formation IDEA, a présenté les résultats d’une étude réalisée par Laetitia Gérard, Docteure en Science de l’éducation et consultante internationale, sur « l’engagement des étudiants dans un dispositif pédagogique de classe inversée ».  L’accompagnement à la démarche compétences réalisée au sein des établissements membres de la COMUE était également présenté lors de ce congrès avec la communication de Marie-Caroline Lemarchand et Chrystel Jeandot, chargées de mission Innovation et Formation au sein de l’IDEFI. Cette communication présentait les particularités, le rôle des experts extérieurs et la formation progressive des équipes pédagogiques lors de l’accompagnement de cette démarche.

De plus, des expérimentations pédagogiques accompagnées par IDEA ont également été valorisées lors du congrès. Benoît Jacquet-Faucillon, responsable de la filière mécanique de l’ESIPE, est notamment venu présenter différents dispositifs tels que, la réforme du cursus de la filière d'ingénieurs mécanique par l'approche compétences sur les activités d'apprentissage et d'évaluation, la mise en place de séminaires pour soutenir les étudiants dans le développement et l’évaluation de leurs compétences ainsi que l’utilisation de la méthode participative "World Café" pour permettre aux apprenants d'établir les critères de qualité des traces d'un portfolio. Nous vous proposons dans cet article un résumé succinct des communications présentées lors du congrès.

©IDEA

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