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Résultats de l’étude sur l'engagement des étudiants dans la pédagogie inversée

En 2014, IDEA a débuté le cofinancement d’un dispositif pédagogique de classe inversée appelé PédagInnov. Ce projet était porté par  Luc Chevalier, professeur des Universités et directeur de l'École Supérieure d'Ingénieurs Paris-Est Marne-la-Vallée (ESIPE) et expérimenté au sein de trois établissements membres de la COMUE, l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et l’Ecole des Ponts ParisTech (ENPC).

Avec PédagInnov, il s’agissait d’expérimenter, dans le contexte de l’enseignement supérieur, le principe de la classe inversée tel que pratiqué par Marcel Lebrun, professeur à l’Université de Louvain. L’apport de connaissances se fait en amont du cours, sous forme de cours en ligne, de lectures, de recherches personnelles ou de vidéos.  En présentiel, le temps d’apprentissage est alors consacré à des travaux  de groupes, des mises en application, des activités d’approfondissement et des échanges entre étudiants et enseignants. Ainsi, l’enseignant peut effectuer un accompagnement plus individualisé ce qui favorise l’implication des étudiants. (Voir fiche projet du dispositif)

Après la fin du financement apporté à ce dispositif par l’IDEFI en 2017 (sans remise en cause de sa pérennité au sein des trois établissements), IDEA a souhaité évaluer l’impact de cette innovation pédagogique en sollicitant une expertise externe. Ainsi, depuis avril 2017, Laetitia Gérard, Docteur en Science de l’éducation et consultante internationale a conduit une étude sur "l'engagement des étudiants dans la pédagogie inversée". Pour se faire, Laetitia Gérard a analysé le discours des étudiants et des enseignants ayant participé à la mise en place des dispositifs pédagogiques de type inversé. Découvrez le rapport synthétique de cette étude regroupant une brève présentation du contexte ainsi qu’une partie analyse et recommandations.

 

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