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PédagInnov : un modèle de classe inversée

Expérimenter le principe de la "classe inversée" dans l'enseignement supérieur.

Plusieurs enseignants volontaires de l'UPEM, l'ENPC et l'UPEC décident de mettre en oeuvre le principe de la "classe inversée" (flipped classroom) dans le contexte de l'enseignement supérieur et de comparer leurs expériences respectives.  

Les constats

  • Faible participation active en regard des attentes
  • Peu de travail personnel d’apprentissage
  • Acquisition de connaissances faible
  • Faible rentabilité des séances en présentiel

Les objectifs

  • Optimiser le temps de cours en présentiel pour améliorer la qualité de l'apprentissage et la réussite des étudiants
  • Augmenter l'implication des étudiants dans leur formation

Le projet

Luc Chevalier, directeur de l'ESIPE

 

Il s’agit d’expérimenter, dans le contexte de l’enseignement supérieur, le principe de la classe inversée tel que pratiqué par Marcel Lebrun, professeur à l’Université de Louvain (cf. vidéo). L’apport de connaissances se fait en amont du cours, sous forme de vidéos ou cours en ligne et le présentiel est consacré à l’apprentissage grâce à des échanges entre étudiants et enseignants, des travaux de groupes et des activités d’application et d’approfondissement. L’enseignant peut effectuer un accompagnement plus individualisé de l’apprentissage des étudiants.

 

Cette expérimentation permettra de réfléchir aux meilleurs moyens d’adapter ce modèle pédagogique inversé à l’enseignement supérieur et dans divers contextes (disciplines, effectifs et niveaux différents). Le projet prévoit aussi la constitution d'un groupe d'enseignants référents ou "experts" pour la mise en oeuvre à plus grande échelle : ces enseignants formeront et accompagneront les enseignants qui souhaiteraient transformer leurs cours selon le modèle de la classe inversée.  

Vous souhaitez rejoindre le groupe ? Cliquez ici.

Les acteurs

Etablissement porteur : Université Paris Est Marne-la-Vallée (ESIPE

Responsable du projet : Luc Chevalier, professeur des Universités et directeur de l'École Supérieure d'Ingénieurs Paris-Est Marne-la-Vallée (ESIPE), luc.chevalier@univ-mlv.fr

Etablissements partenaires : Université Paris Est Créteil (UPEC) et  Ecole des Ponts ParisTech (ENPC

Une dizaine d’enseignants volontaires pour expérimenter la méthode :

  • dans différentes disciplines (mécanique, informatique, biologie, dramaturgie des jeux vidéo, expression-écriture, analyse spectrale, thermodynamique appliquée, programmation réseaux, synthèse d’images)  
  • à différents niveaux (licence, master, écoles d’ingénieur) ,
  • avec des effectifs variés (de promotions de 30 étudiants à des amphis de 400).

>> En savoir plus sur le principe de la classe inversée :

 

 

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