Retour sur l'édition 2015 du séminaire IDEARetour sur l'édition 2015 du séminaire IDEAMotivation des étudiants et réussite
|
Mieux comprendre la motivation à apprendre des étudiants pour mieux intervenir |
Depuis 25 ans, les recherches et enseignements de Rolland Viau portent sur la motivation des étudiants. Lors du séminaire, il a présenté un cadre de référence et des activités pédagogiques mobilisables par les enseignants dans le but de susciter la motivation. Il s'est également intéressé aux principales sources intrinsèques de leur motivation à apprendre et aux moyens permettant de reconnaître les principaux facteurs sur lesquels il est possible d’intervenir pour l’accroître.
Télécharger la présentation de Rolland Viau
Enseigner le droit autrement : conséquences pour la motivation des étudiants |
Dans les formations axées sur le développement de compétences : des décisions et des actions pédagogiques soutenant fortement l'apprentissage et la motivation des étudiants |
Dans le cadre de son intervention, Jacques Tardif a mis en évidence les éléments de la démarche compétences qui peuvent accroître la motivation et la participation des étudiants dans leurs processus d’apprentissage. Il est notamment revenu sur l’acquisition des compétences tout au long de la formation ainsi que sur les modalités d’apprentissage et d’évaluation devant être mises en place au sein d’une démarche compétences cohérente. Un accent particulier a été mis sur le parcours de formation et, conséquemment, sur la trajectoire de développement de chaque compétence.
Télécharger la présentation de Jacques Tardif
Merci à Chloe (UPEM), Camille (École des Ponts ParisTech), Fatma (UPEC) et Mathilde (UPEM) pour leur participation à la table ronde de l'édition 2015 du séminaire IDEA.
RÉACTIONS ET INTÉGRALE DES PRÉSENTATIONS EN VIDÉO
ATELIERS
Retour d'expériences sur le projet compétences d'IDEA |
|
Comment proposer une activité pédagogique motivante aux étudiants ? Rolland Viau (Université de Sherbrooke) |
|
Comment animer un MOOC pour susciter la motivation des étudiants ? Leslie Huin (Université Jean Moulin Lyon 3) |
|
La motivation selon le point de vue des étudiant(e)s Etudiant(e)s issu(e)s de la Communautés d'universités et établissements Université Paris-Est |
► Contact : Ariadna AYALA RUBIO (ariadna.ayalarubio@univ-paris-est.fr)
Document(s) à télécharger
Retour sur l'accompagnement Compétences
En 2018, IDEA a proposé aux 8 établissements membres du consortium le 5e et dernier appel à accompagnement « Développement de programmes de formation...
Résultats de l’étude sur l'engagement des étudiants dans la pédagogie inversée
En 2014, IDEA a débuté le cofinancement d’un dispositif pédagogique de classe inversée appelé PédagInnov. Ce projet était porté par ...
Participation au 30ème congrès de l'AIPU
Participation au 30ème congrès de l'AIPU Université Abomay Calavi Cotonou, Bénin - Mai 2018 Site internet de l'événement : ...