Retour sur le séminaire Compétences du 27 juin 2016Le 27 juin dernier, IDEA organisait son séminaire dédié à l'approche Compétences. Placée sous le signe de l'échange, cette journée s'est articulée autour d'interventions de spécialistes et d'équipes accompagnées durant les deux dernières années universitaires. Des ateliers méthodologiques et pratiques ont également permis aux enseignants présents de se familiariser avec l'approche ou de parfaire l'intégration de cette dernière au sein de leurs programmes. Cliquez sur les boutons pour télécharger les présentations des intervenants
Les vidéos du séminaireInvitésRetour d'expériences par les équipes accompagnées en 2014-2015 et 2015-2016Ateliers méthodologiquesLes intervenants du séminaireJacques Tardif Jacques Tardif est détenteur d’un doctorat en psychologie de l’éducation de l’Université de Montréal et il a complété des études postdoctorales (Language and Reading) à l’Université de Californie à Berkeley. Il est professeur émérite de l'Université de Sherbrooke. Dans le monde de l’éducation et de la formation, Jacques Tardif est un formateur et un conférencier recherché en raison de l’expertise qu’il a développée par rapport aux programmes axés sur le développement de compétences ainsi qu’aux dispositifs de formation, aux situations d’apprentissage et aux pratiques évaluatives assurant un degré maximal de cohérence dans l’implantation de ces programmes1. Dans le cadre d'IDEA, Jacques Tardif a accompagné neuf équipes pédagogiques des établissements d’Université Paris-Est pendant l'année universitaire 2014-2015 et leur a proposé d'expérimenter des programmes axés sur le développement des compétences au sein de leurs formations. Christelle Maillart Christelle Maillart est professeur dans le Département de Logopédie de l’Université de Liège. Parallèlement à ses activités d’enseignement et de recherche fondamentale et clinique, elle s’investit depuis 10 ans dans l’approche par compétence avec l’élaboration d’un référentiel de compétences pour la formation en orthophonie et le développement de plusieurs dispositifs pédagogiques intégrateurs. Trecy Martinez Perez Trecy Martinez Perez est assistante dans le Département de Logopédie de l’Université de Liège et conseillère aux études. Elle a notamment eu l’occasion de participer au dernier chantier sur le référentiel de compétences en orthophonie avec la définition des niveaux de développement et des apprentissages critiques. François Georges François Georges codirige le Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie de l’Université de Liège. Il accompagne des organismes de formation à la réforme et à la mise en oeuvre de cursus en présentiel et/ou en ligne dans la perspective du développement de compétences. Il enseigne dans un certificat interuniversitaire de pédagogie à destination de formateurs d’adultes qui oeuvrent dans le domaine de la réinsertion socioprofessionnelle (www.certica.ulg.ac.be). Ses recherches ont porté sur l’autonomie et sur les stratégies d’autorégulation dans le domaine de l’apprentissage. Il travaille pour le moment sur la valorisation des traces de développement de compétences Yves Germanier Yves Germanier est licencié en science politique de l’Université de Lausanne. Concepteur en techniques de formation et communication et maître d’enseignement de communication à la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD), il est actif depuis 30 ans en formation d’adulte, en formation en entreprise ainsi que dans le monde académique et des hautes écoles. Yves Germanier s’intéresse plus particulièrement à la construction de dispositifs de formation, abordée dans une logique d’ingénierie pédagogique, par un assemblage cohérent de pièces formé par les cours, les ateliers et les laboratoires et considère les activités de formation comme étant un processus de recherche et d’amélioration continue. Enfin, ce dernier est utilisateur et formateur de systèmes de représentations graphiques et modélisations appliquées à l’enseignement (Mind Map, cartes conceptuelles, schémas systémiques…). Yvan Pigeonnat Depuis 2006, Yvan Pigeonnat conseiller pédagogique à l’Institut Polytechnique de Grenoble au sein de l’équipe PerForm, qui a obtenu le prix PEPS 2016 dans la catégorie «soutien à la pédagogie». Il est un des membres fondateurs du réseau PENSERA (Pédagogie de l’ENseignement Supérieur En Rhône-Alpes) dont un des buts est d’assurer le développement professionnel continu des conseillers pédagogiques qui le composent. Il a notamment travaillé avec Jacques Tardif à la mise en place d’une approche compétences au sein de son institution, et il est également expert auprès de la CTI pour les questions de pédagogie de l’enseignement supérieur. Depuis 2014, IDEA soutient les équipes pédagogiques dans le développement de programme par compétences. Cette approche vise à instaurer des liens formatifs entre les apprentissages de l’étudiant en milieu académique (modules disciplinaires, ateliers, projets) d’une part et les activités d’alternance (formation en apprentissage, stage) d’autre part. Il s’agit ainsi d’optimiser les interactions académiques et professionnelles. Pourquoi l'approche Compétences ? L'approche Compétences est centrée sur l’étudiant et non plus sur l’enseignement. L’apprentissage de l’étudiant, notamment son parcours de professionnalisation, devient réellement et concrètement le cœur de la formation, créant ainsi des relations synergiques entre les compétences et toutes les activités pédagogiques prévues dans et hors des établissements. Elle est également un gage de lisibilité pour les employeurs. La définition de la compétence que nous avons adoptée est celle que propose Jacques Tardif : « un savoir-agir complexe qui prend appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l'intérieur d’une famille de situations » (Tardif, 2006). Université Paris-Est : un terrain d'innovation pédagogique Depuis le lancement des projets compétences au sein d’Université Paris-Est, les disciplines concernées sont aussi variées que la médecine générale, l’innovation des services (patrimoines immobiliers, technologie de l’information), l’hôtellerie, le tourisme, l’ingénierie (génie urbain, génie mécanique, électronique) et concernent tous les niveaux de l’enseignement supérieur (licence, master, doctorat) :
Chacune des équipes accompagnées par Jacques Tardif est également suivie à l’échelle locale par des ingénieurs pédagogiques et la cellule IDEA joue, quant à elle, un rôle de coordination du projet global et d’ingénierie pédagogique. Parallèlement, des formations sont ponctuellement proposées à destination des enseignants, notamment sur l’évaluation du développement des compétences à travers le portfolio. François Georges du Labset de l’Université de Liège est ainsi intervenu en complément de Jacques Tardif sur cette thématique. Parmi les bénéfices qui ressortent particulièrement et de manière récurrente à l'échelle d'Université Paris-Est, il est déjà possible de citer :
► Pour en savoir plus sur l'approche Compétences à Université Paris-Est : ► Contact séminaire Compétences : Hélène Zerrouki - helene.zerrouki [at] univ-paris-est.fr
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