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Retour sur le séminaire Compétences du 27 juin 2016

Le 27 juin dernier, IDEA organisait son séminaire dédié à l'approche Compétences. Placée sous le signe de l'échange, cette journée s'est articulée autour d'interventions de spécialistes et d'équipes accompagnées durant les deux dernières années universitaires. Des ateliers méthodologiques et pratiques ont également permis aux enseignants présents de se familiariser avec l'approche ou de parfaire l'intégration de cette dernière au sein de leurs programmes.

Cliquez sur les boutons  pour télécharger les présentations des intervenants

 

Les vidéos du séminaire

Invités

« L’approche par compétences dans la formation universitaire : du rêve à la réalité,  de l’intention initiale aux retombées concrètes pour les étudiants »
Jacques Tardif, professeur émérite à l'Université de Sherbrooke

« Affiner le référentiel de compétences en niveaux de développement et apprentissages critiques : illustrations des impacts dans le programme universitaire en orthophonie »
Christelle Maillart et Trecy Martinez Perez, Université de Liège

Retour d'expériences par les équipes accompagnées en 2014-2015 et 2015-2016

« Expérimenter la démarche compétences : retour d'expérience de l'école d'urbanisme »
Elsa Vivant, École d'Urbanisme de Paris (EUP)
Expérience au sein des Master MIPI et MITIC
Claudie Meyer et Gilles Catuli, Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM)
Expérience au sein du Master Tourisme
Nathalie Fabry, Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM)
Expérience au sein de la filière Mécanique, Esipe
Benoît Jacquet Faucillon, Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM)

Ateliers méthodologiques

Atelier A : Définir des trajectoires de développement pour chaque compétence composant le référentiel à la base de la formation

Jacques Tardif, professeur émérite, Université de Sherbrooke

Au terme de l’atelier, les participants auront développé dans une démarche collaborative une trajectoire de développement pour une compétence. Autrement dit, à partir d’une compétence, délibérément choisie par eux ou proposée par le formateur, les participants détermineront trois étapes de son développement dans le cadre d’une formation visant la profession de l’étudiant. Au terme de l’atelier, les participants auront également expérimenté, idéalement intégré, une méthodologie dans la conception de trajectoires de développement.

Au début de la rencontre, le formateur argumente le rôle crucial des trajectoires de développement dans la mise en œuvre de formation par compétences et, prenant appui sur un exemple et un contre-exemple, il explicite des balises opérationnelles pour encadrer leur conception. Par la suite, à partir d’une compétence délibérément choisie par eux ou proposée par le formateur, les participants élaborent des trajectoires de développement qui sont examinées et discutées dans l’avant-dernière partie de l’atelier. La théorisation des actions réalisées au cours de l’atelier en constitue la conclusion.

Atelier B : Dans quelles conditions déployer la pédagogie par projet ? Quelques questions à poser avec de s’y lancer 

François Georges, LabSET

La pédagogie par projet est une des approches qui donnent aux étudiants l'opportunité de développer leurs compétences en les mettant en œuvre dans la réalisation d’un produit neuf ou dans l’amélioration d’une solution existante. Pour que cette approche serve effectivement l’apprentissage des étudiants et leur engagement dans une tâche complexe, des conditions sont requises. Dans cet atelier, nous parcourrons les différentes façons de mettre en œuvre la pédagogie par projet, nous découvrirons leurs  avantages et leurs inconvénients. Cette découverte se fera progressivement à l’occasion  d’un parcours balisé de questions utiles au déploiement de projets dans votre cours ou dans votre programme de formation

Atelier C : Les compétences en écoles d'ingénieurs

Yvan Pigeonnat, conseiller pédagogique à l'Institut Polytechnique de Grenoble au sein de l'équipe PerForm

Temps 1 : un moyen d'affirmer l'identité de l'école ? 

Temps 2 : les stages, un atout majeur pour la mise en place d'une approche compétences ?

La CTI a demandé aux écoles d'ingénieurs de s'engager dans une approche compétences en demandant pour chaque diplôme la production de référentiels de compétences. Les écoles s'y sont donc pliées avec plus ou moins d'entrain, et souvent en se demandant s'il est réellement possible d'affirmer une identité propre au travers des compétences développées chez les élèves-ingénieurs tout au long du cursus.

La première partie de l'atelier aura pour objectif d'identifier dans le cadre du formalisme proposé par Jacques Tardif comment il est possible de faire ressortir l'identité d'une école.

Dans un deuxième temps, nous étudierons en quoi la présence de stages dans les formations d'ingénieurs est un atout majeur dans la mise en place d'une approche compétences, et nous envisagerons des pistes pour les exploiter au mieux dans une logique de développement des compétences des élèves-ingénieurs.

Atelier D : Les « Cartes conceptuelles » : un outil pour évaluer des connaissances et des compétences ?

Yves Germanier, Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD)

L’atelier a pour objet de savoir comment représenter des situations complexes sous forme de cartes conceptuelles. Ces représentations heuristiques permettent de faciliter le passage entre la réalité (exemples concrets) et le niveau théorique abstrait (concepts). Elles permettent également d’évaluer les connaissances et certaines compétences des apprenant-e-s.

Les objectifs de l’atelier sont les suivants :

  • connaître les règles et techniques de construction des cartes conceptuelles ;
  • comprendre les différentes logiques d’évaluation ; 
  • savoir déterminer des critères d’évaluation objectifs et pertinents;
  • appréhender les limites des cartes conceptuelles  dans le cadre de l’évaluation de compétences ;
Les participant-e-s auront l’occasion d’expérimenter concrètement la lecture et l’évaluation de cartes conceptuelles.

Les intervenants du séminaire

 Jacques Tardif

Jacques Tardif est détenteur d’un doctorat en psychologie de l’éducation de l’Université de Montréal et il a complété des études postdoctorales (Language and Reading) à l’Université de Californie à Berkeley. Il est professeur émérite de l'Université de Sherbrooke.

Dans le monde de l’éducation et de la formation, Jacques Tardif est un formateur et un conférencier recherché en raison de l’expertise qu’il a développée par rapport aux programmes axés sur le développement de compétences ainsi qu’aux dispositifs de formation, aux situations d’apprentissage et aux pratiques évaluatives assurant un degré maximal de cohérence dans l’implantation de ces programmes1.

Dans le cadre d'IDEA, Jacques Tardif a accompagné neuf équipes pédagogiques des établissements d’Université Paris-Est pendant l'année universitaire 2014-2015 et leur a proposé d'expérimenter des programmes axés sur le développement des compétences au sein de leurs formations.

 Christelle Maillart

Christelle Maillart est professeur dans le Département de Logopédie de l’Université de Liège. Parallèlement à ses activités d’enseignement et de recherche fondamentale et clinique, elle s’investit depuis 10 ans dans l’approche par compétence avec l’élaboration d’un référentiel de compétences pour la formation en orthophonie et le développement de plusieurs dispositifs pédagogiques intégrateurs.

 Trecy Martinez Perez

Trecy Martinez Perez est assistante dans le Département de Logopédie de l’Université de Liège et conseillère aux études. Elle a notamment eu l’occasion de participer au dernier chantier sur le référentiel de compétences en orthophonie avec la définition des niveaux de développement et des apprentissages critiques.

 François Georges 

François Georges codirige le Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie de l’Université de Liège. Il accompagne des organismes de formation à la réforme et à la mise en oeuvre de cursus en présentiel et/ou en ligne dans la perspective du développement de compétences.

Il enseigne dans un certificat interuniversitaire de pédagogie à destination de formateurs d’adultes qui oeuvrent dans le domaine de la réinsertion socioprofessionnelle (www.certica.ulg.ac.be). Ses recherches ont porté sur l’autonomie et sur les stratégies d’autorégulation dans le domaine de l’apprentissage. Il travaille pour le moment sur la valorisation des traces de développement de compétences

 Yves Germanier

Yves Germanier est licencié en science politique de l’Université de Lausanne. Concepteur en techniques de formation et communication et maître d’enseignement de communication à la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD), il est actif depuis 30 ans en formation d’adulte, en formation en entreprise ainsi que dans le monde académique et des hautes écoles.

Yves Germanier s’intéresse plus particulièrement à la construction de dispositifs de formation, abordée dans une logique d’ingénierie pédagogique, par un assemblage cohérent de pièces formé par les cours, les ateliers et les laboratoires et considère les activités de formation comme étant un processus de recherche et d’amélioration continue. Enfin, ce dernier est utilisateur et formateur de systèmes de représentations graphiques et modélisations appliquées à l’enseignement (Mind Map, cartes conceptuelles, schémas systémiques…).

 Yvan Pigeonnat

Depuis 2006, Yvan Pigeonnat conseiller pédagogique à l’Institut Polytechnique de Grenoble au sein de l’équipe PerForm, qui a obtenu le prix PEPS 2016 dans la catégorie «soutien à la pédagogie». Il est un des membres fondateurs du réseau PENSERA (Pédagogie de l’ENseignement Supérieur En Rhône-Alpes) dont un des buts est d’assurer le développement professionnel continu des conseillers pédagogiques qui le composent. 

Il a notamment travaillé avec Jacques Tardif à la mise en place d’une approche compétences au sein de son institution, et il est également expert auprès de la CTI pour les questions de pédagogie de l’enseignement supérieur.

Depuis 2014, IDEA soutient les équipes pédagogiques dans le développement de programme par compétences. Cette approche vise à instaurer des liens formatifs entre les apprentissages de l’étudiant en milieu académique (modules disciplinaires, ateliers, projets) d’une part et les activités d’alternance (formation en apprentissage, stage) d’autre part. Il s’agit ainsi d’optimiser les interactions académiques et professionnelles. 

  Pourquoi l'approche Compétences ?

L'approche Compétences est centrée sur l’étudiant et non plus sur l’enseignement. L’apprentissage de l’étudiant, notamment son parcours de professionnalisation, devient réellement et concrètement le cœur de la formation, créant ainsi des relations synergiques entre les compétences et toutes les activités pédagogiques prévues dans et hors des établissements. Elle est également un gage de lisibilité pour les employeurs.

La définition de la compétence que nous avons adoptée est celle que propose Jacques Tardif : « un savoir-agir complexe qui prend appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l'intérieur d’une famille de situations » (Tardif, 2006).

 Université Paris-Est : un terrain d'innovation pédagogique

Depuis le lancement des projets compétences au sein d’Université Paris-Est, les disciplines concernées sont aussi variées que la médecine générale, l’innovation des services (patrimoines immobiliers, technologie de l’information), l’hôtellerie, le tourisme, l’ingénierie (génie urbain, génie mécanique, électronique) et concernent tous les niveaux de l’enseignement supérieur (licence, master, doctorat) :

  • 9 équipes se sont engagées en 2014-2015 ;
  • Parmi ces 9 équipes, 3 d’entre elles ont poursuivi l’accompagnement en 2015-2016 avec deux autres nouvelles équipes ;
  • 3 dossiers de candidatures sont actuellement à l’étude pour bénéficier de l’accompagnement en 2016-2017.

Chacune des équipes accompagnées par Jacques Tardif est également suivie à l’échelle locale par des ingénieurs pédagogiques et la cellule IDEA joue, quant à elle, un rôle de coordination du projet global et d’ingénierie pédagogique.

Parallèlement, des formations sont ponctuellement proposées à destination des enseignants, notamment sur l’évaluation du développement des compétences à travers le portfolio. François Georges du Labset de l’Université de Liège est ainsi intervenu en complément de Jacques Tardif sur cette thématique.

Parmi les bénéfices qui ressortent particulièrement et de manière récurrente à l'échelle d'Université Paris-Est, il est déjà possible de citer :

  • Le décloisonnement des enseignements et leur plus grande contextualisation ;
  • L’aspect collaboratif inhérent à la démarche conduisant à des interactions accrues entre les enseignants ;
  • La finalité de la formation et la « promesse qui est faite à l’étudiant » (contrat pédagogique), qui sous-tend la réflexion tout au long du processus ;
  • Le portage politique indispensable à la bonne marche du processus de transformation dans une perspective de conduite de changement.

► Pour en savoir plus sur l'approche Compétences à Université Paris-Est :

► Contact séminaire Compétences : Hélène Zerrouki - helene.zerrouki [at] univ-paris-est.fr

 

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