En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.     Fermer

Appel à projets : Évaluation des actions d’innovations pédagogiques IDEA

APPEL À PROJETS

Évaluation des actions d’innovations pédagogiques IDEA

Les candidatures sont closes

Université Paris-Est et la cellule IDEA, en partenariat avec l’ESPE de l’Académie de Créteil et sa Mission Recherche, lance un appel à projets dont l'objectif est de conduire des recherches visant à évaluer les dispositifs pédagogiques développés et mis en œuvre dans le cadre du dispositif IDEA.

 À propos d’IDEA

Le dispositif « IDEA » est une Initiative d’Excellence en Formations Innovantes (IDEFI) portée par huit établissements membres  d’Université Paris-Est (UPE). Le dispositif IDEA vise une transformation progressive de l'accueil, la formation, l'évaluation et l'accompagnement à la (ré)insertion des étudiants. Son ambition est de proposer des dispositifs de formation innovants afin d’améliorer la qualité des enseignements, de faciliter l’accès aux études et la réussite de tous, tout au long de la vie, en particulier, pour les profils d'étudiants moins "classiques" (adultes en reprise d'études, étudiants internationaux, étudiants salariés...)

Dans ce cadre, IDEA souhaite soutenir des expérimentations pédagogiques innovantes à l’initiative des établissements en conformité avec ses objectifs :

  • Individualisation des parcours
  • Diversification des publics
  • Evaluation transdisciplinaire
  • Accompagnement renforcé

Université Paris-Est émet régulièrement des appels à projet IDEA et plusieurs expérimentations pédagogiques innovantes se déroulent ou se sont déroulées au sein des établissements de la COMUE ces 3 dernières années. Il s’agit à présent de mesurer et d’objectiver les effets des projets pédagogiques développés dans le cadre d’IDEA en conduisant des évaluations répondant aux standards de la méthodologie scientifique des disciplines concernées.

 Objectifs de l'appel à projets

Cet appel à projets a ainsi pour objectifs de :

Mesurer l’impact pédagogique des projets financés (adoption de nouvelles modalités pédagogiques, utilisation de nouvelles méthodes pour évaluer l’apprentissage des étudiants, analyse du degré et nature des changements proposés, création d’outils ou dynamiques pour accompagner le changement, etc.).

Explorer les mécanismes facilitateurs et les freins au changement pédagogique en offrant des clés pour permettre de modéliser les projets ayant déclenché des dynamiques du changement structurantes . Il s’agira de déterminer les facteurs clés de réussite associés aux projets évalués, en offrant une analyse permettant de dégager quelques indicateurs quantitatifs et qualitatifs généralisables au niveau de la thématique, de la méthodologie, du type de public, des acteurs engagées dans les expérimentations, etc.

Examiner les conséquences les plus importantes de ces changements pédagogiques pour les enseignants et les étudiants, afin de favoriser une logique de transformation pédagogique visant l’individualisation, l’adaptation aux besoins d’un public varié et la pérennité des transformations pédagogique proposées. 

Les descriptifs et documents des projets à évaluer sont téléchargeables ci-dessous dans la section "Document(s) à télécharger"

 Déroulement de l'évaluation

Ces évaluations seront menées par des équipes de recherche disciplinaires ou pluridisciplinaires non impliquées dans les projets évalués. Cette action d’évaluation devra donner lieu à publication et se dérouler en synergie avec les équipes des projets évalués, sous la coordination de la cellule IDEA et d’un comité de pilotage.

Ce comité de pilotage est constitué de 7 personnes, dont 5 chercheur(e)s  et / ou expertes de l’éducation, 1 représentant de l’ESPE et 1 représentante de la cellule. Les personnes de l’ESPE de la cellule IDEA auront ont pour rôle d’assurer la coordination générale du processus mis en place, le suivi financier et la communication entre les différents acteurs. Les 5 chercheur(e)s ont pour rôle essentiel l’évaluation des candidatures des laboratoires, l’audition des porteurs sélectionnés, le suivi des productions des laboratoires et de l’ensemble de la démarche d’évaluation, ainsi que la production d’un rapport final analysant l’impact du processus d’évaluation mis en place. 

 Modalités de candidature

Cet appel à projet s’adresse aux chercheurs de différents laboratoires du périmètre de l’ESPE de l’Académie de Créteil (UPEC, UPEM, Université de Paris 8, Université de Paris 13).

Le projet de recherche, validé par le / la responsable du laboratoire de recherche, sera porté par un(e)/des chercheur(e)s ou enseignant(e)s-chercheur(e)s membres des unités de recherche entrant dans le périmètre académique de l’ESPE.

Chaque laboratoire pourra participer à l’évaluation de 1 à 3 projets financés par IDEA au maximum. Les laboratoires seront soutenus pour un montant compris entre 10 000 et 15 000 € par projet et par an, sur une durée d’un an, renouvelable 1 fois. Les projets d’évaluation proposés par les laboratoires devront être cohérents avec les thèmes des projets IDEA évalués, un même projet pouvant être évalué par différents laboratoires de recherche. La liste des projets IDEA concernés est présentée dans l’annexe 2. Les descriptifs des projets IDEA sur lesquels porte cet appel à projets seront mis à disposition  des laboratoires et consultables sur notre site internet.

Dans le cadre du budget maximum proposé, ne sont éligibles que des dépenses de fonctionnement (petits matériels, frais de publications et d’équipement en lien directe avec la recherche proposée, frais de déplacement) et de personnel (vacations de recherche) .

Les dossiers de candidature sont à envoyer à : 

Ariadna Ayala Rubio : ariadna.ayalarubio@univ-paris-est.fr

Responsable de l’appel à projets ‘évaluation des projets IDEA’ au sein de la cellule IDEA.

et à 

Tiana Ramaroson : ramaroson@u-pec.fr

Service Recherche et Internationalisation / Mission Recherche – ESPE de l’Académie de Créteil.

Les candidatures seront examinées par le Comité de Pilotage. La décision sera ensuite communiquée aux porteurs de projets. 

 Critères de sélection

Les critères de sélection sont (sans hiérarchie) : 

  • la qualité́ scientifique du projet ;
  • l’adaptation aux indicateurs d’évaluation de l’ANR décrits dans l’annexe 1.
  • la qualité des méthodes de recherche proposées pour mesurer l’impact pédagogique du / des projet(s) sélectionné(s),
  • le potentiel de réponses aux objectifs du présent appel à projets.

Annuellement, il sera demandé aux porteurs d’élaborer un bilan scientifique et financier, en lien avec le planning décrit dans la fiche projet déposée dans le cadre du présent appel à projets. Au terme des projets, il sera demandé aux porteurs un rapport scientifique global ainsi que le récapitulatif des dépenses effectuées. Un workshop d’échange et de présentation des résultats intermédiaires sera organisé une fois par an par la cellule IDEA et l’ESPE.

 Calendrier

Les équipes projet peuvent déposer leur candidature du 10 janvier 2017 au 20 février 2017 à minuit. Les porteurs des projets présélectionnés seront auditionnés par le comité de pilotage le 20 mars 2017.

  • Dépôt avant le 20 février 2017
  • Évaluations par le comité de pilotage : 22 février - 4 mars 2017
  • Réponses aux équipes : semaine du 6 mars 2017
  • Auditions porteurs sélectionnés : 20 mars 2017
  • Démarrage des évaluations : avril 2017

 Contact

Pour toute information sur l’appel à projets et la candidature, contacter Ariadna AYALA RUBIO ariadna.ayalarubio@univ-paris-est.fr.