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Programme du séminaire Compétences du 27 juin 2016

Séminaire Compétences

Lundi 27 juin 2016
de 9h30 à 17h

En présence de Jacques Tardif, professeur émérite à l'Université de Sherbrooke

à l'École d'Urbanisme de Paris (EUP)

14-20 Boulevard Newton
Accès visiteur par le 12 boulevard Copernic
Cité Descartes 
77420 Champs-sur-Marne
Plan d'accès 
RER A - Noisy – Champs : Plan de ligne ● Itiniéraire piéton depuis la gare RER

Contact : Hélène Zerrouki
helene.zerrouki [at] univ-paris-est.fr


Inscriptions closes
Retrouvez prochainement un retour sur cette journée sur le site Internet d'IDEA
 

 

Programme

  Lieu salle A017
9h-9h30 Café d'accueil

9h30 - 10h10

« L’approche par compétences dans la formation universitaire : du rêve à la réalité,  de l’intention initiale aux retombées concrètes pour les étudiants »
Jacques Tardif, professeur émérite à l'Université de Sherbrooke

10h10 - 10h50 Témoignages et retour d'expériences (session 1)
Équipes accompagnées en 2014-2015 et 2015-2016

 

  • « Expérimenter la démarche compétences : retour d'expérience de l'école d'urbanisme »
  • Elsa Vivant, École d'Urbanisme de Paris (EUP)
  • Expérience au sein des Master MIPI et MITIC
    Claudie Meyer et Gilles Catulli, Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM)

10h50 - 11h : Pause
11h00 - 11h40

« Affiner le référentiel de compétences en niveaux de développement et apprentissages critiques : illustrations des impacts dans le programme universitaire en orthophonie »
Christelle Maillart et Trecy Martinez Perez, Université de Liège

11h40 - 12h20 Témoignages et retour d'expériences (session 2)
Équipes accompagnées en 2014-2015 et 2015-2016

  • Expérience au sein du Master Tourisme
    Nathalie Fabry, Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM)
  • Expérience au sein de la filière Mécanique, Esipe
    Benoît Jacquet Faucillon, Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM)
12h20 - 12h30 Présentation des ateliers qui se dérouleront en parallèle l'après-midi
   

12h30 - 14h

Buffet et visite des posters élaborés par les équipes

 salle 110

14h - 16h

Ateliers en parallèle :

Atelier A : Définir des trajectoires de développement pour chaque compétence composant le référentiel à la base de la formation

Jacques Tardif, professeur émérite, Université de Sherbrooke

Au terme de l’atelier, les participants auront développé dans une démarche collaborative une trajectoire de développement pour une compétence. Autrement dit, à partir d’une compétence, délibérément choisie par eux ou proposée par le formateur, les participants détermineront trois étapes de son développement dans le cadre d’une formation visant la profession de l’étudiant. Au terme de l’atelier, les participants auront également expérimenté, idéalement intégré, une méthodologie dans la conception de trajectoires de développement.

Au début de la rencontre, le formateur argumente le rôle crucial des trajectoires de développement dans la mise en œuvre de formation par compétences et, prenant appui sur un exemple et un contre-exemple, il explicite des balises opérationnelles pour encadrer leur conception. Par la suite, à partir d’une compétence délibérément choisie par eux ou proposée par le formateur, les participants élaborent des trajectoires de développement qui sont examinées et discutées dans l’avant-dernière partie de l’atelier. La théorisation des actions réalisées au cours de l’atelier en constitue la conclusion.

Atelier B : Dans quelles conditions déployer la pédagogie par projet ? Quelques questions à poser avec de s’y lancer 

François Georges, LabSET

La pédagogie par projet est une des approches qui donnent aux étudiants l'opportunité de développer leurs compétences en les mettant en œuvre dans la réalisation d’un produit neuf ou dans l’amélioration d’une solution existante. Pour que cette approche serve effectivement l’apprentissage des étudiants et leur engagement dans une tâche complexe, des conditions sont requises. Dans cet atelier, nous parcourrons les différentes façons de mettre en œuvre la pédagogie par projet, nous découvrirons leurs  avantages et leurs inconvénients. Cette découverte se fera progressivement à l’occasion  d’un parcours balisé de questions utiles au déploiement de projets dans votre cours ou dans votre programme de formation

Atelier C : Les compétences en écoles d'ingénieurs

Yvan Pigeonnat, conseiller pédagogique à l'Institut Polytechnique de Grenoble au sein de l'équipe PerForm

Temps 1 : un moyen d'affirmer l'identité de l'école ? 

Temps 2 : les stages, un atout majeur pour la mise en place d'une approche compétences ?

La CTI a demandé aux écoles d'ingénieurs de s'engager dans une approche compétences en demandant pour chaque diplôme la production de référentiels de compétences. Les écoles s'y sont donc pliées avec plus ou moins d'entrain, et souvent en se demandant s'il est réellement possible d'affirmer une identité propre au travers des compétences développées chez les élèves-ingénieurs tout au long du cursus.

La première partie de l'atelier aura pour objectif d'identifier dans le cadre du formalisme proposé par Jacques Tardif comment il est possible de faire ressortir l'identité d'une école.

Dans un deuxième temps, nous étudierons en quoi la présence de stages dans les formations d'ingénieurs est un atout majeur dans la mise en place d'une approche compétences, et nous envisagerons des pistes pour les exploiter au mieux dans une logique de développement des compétences des élèves-ingénieurs.

Atelier D : Les « Cartes conceptuelles » : un outil pour évaluer des connaissances et des compétences ?

Yves Germanier, Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD)

L’atelier a pour objet de savoir comment représenter des situations complexes sous forme de cartes conceptuelles. Ces représentations heuristiques permettent de faciliter le passage entre la réalité (exemples concrets) et le niveau théorique abstrait (concepts). Elles permettent également d’évaluer les connaissances et certaines compétences des apprenant-e-s.

Les objectifs de l’atelier sont les suivants :

  • connaître les règles et techniques de construction des cartes conceptuelles ;
  • comprendre les différentes logiques d’évaluation ; 
  • savoir déterminer des critères d’évaluation objectifs et pertinents;
  • appréhender les limites des cartes conceptuelles  dans le cadre de l’évaluation de compétences ;
Les participant-e-s auront l’occasion d’expérimenter concrètement la lecture et l’évaluation de cartes conceptuelles.

 salles 101, 103, 120 et 224

16h Restitution des ateliers - Conclusion

 

Depuis 2014, IDEA soutient les équipes pédagogiques dans le développement de programme par compétences. Cette approche vise à instaurer des liens formatifs entre les apprentissages de l’étudiant en milieu académique (modules disciplinaires, ateliers, projets) d’une part et les activités d’alternance (formation en apprentissage, stage) d’autre part. Il s’agit ainsi d’optimiser les interactions académiques et professionnelles. 

  Pourquoi l'approche Compétences ?

L'approche Compétences est centrée sur l’étudiant et non plus sur l’enseignement. L’apprentissage de l’étudiant, notamment son parcours de professionnalisation, devient réellement et concrètement le cœur de la formation, créant ainsi des relations synergiques entre les compétences et toutes les activités pédagogiques prévues dans et hors des établissements. Elle est également un gage de lisibilité pour les employeurs.

La définition de la compétence que nous avons adoptée est celle que propose Jacques Tardif : « un savoir-agir complexe qui prend appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l'intérieur d’une famille de situations » (Tardif, 2006).

 Université Paris-Est : un terrain d'innovation pédagogique

Depuis le lancement des projets compétences au sein d’Université Paris-Est, les disciplines concernées sont aussi variées que la médecine générale, l’innovation des services (patrimoines immobiliers, technologie de l’information), l’hôtellerie, le tourisme, l’ingénierie (génie urbain, génie mécanique, électronique) et concernent tous les niveaux de l’enseignement supérieur (licence, master, doctorat) :

  • 9 équipes se sont engagées en 2014-2015 ;
  • Parmi ces 9 équipes, 3 d’entre elles ont poursuivi l’accompagnement en 2015-2016 avec deux autres nouvelles équipes ;
  • 3 dossiers de candidatures sont actuellement à l’étude pour bénéficier de l’accompagnement en 2016-2017.

Chacune des équipes accompagnées par Jacques Tardif est également suivie à l’échelle locale par des ingénieurs pédagogiques et la cellule IDEA joue, quant à elle, un rôle de coordination du projet global et d’ingénierie pédagogique.

Parallèlement, des formations sont ponctuellement proposées à destination des enseignants, notamment sur l’évaluation du développement des compétences à travers le portfolio. François Georges du Labset de l’Université de Liège est ainsi intervenu en complément de Jacques Tardif sur cette thématique.

C’est dans ce contexte, que les équipes et les relais locaux viendront exposer la plus-value de cette démarche, le 27 juin 2016 à l’occasion d’une journée de retour d’expériences. 

Parmi les bénéfices qui ressortent particulièrement et de manière récurrente à l'échelle d'Université Paris-Est, il est déjà possible de citer :

  • Le décloisonnement des enseignements et leur plus grande contextualisation ;
  • L’aspect collaboratif inhérent à la démarche conduisant à des interactions accrues entre les enseignants ;
  • La finalité de la formation et la « promesse qui est faite à l’étudiant » (contrat pédagogique), qui sous-tend la réflexion tout au long du processus ;
  • Le portage politique indispensable à la bonne marche du processus de transformation dans une perspective de conduite de changement.

► Pour en savoir plus sur l'approche Compétences à Université Paris-Est :

► Contact séminaire Compétences : Hélène Zerrouki - helene.zerrouki [at] univ-paris-est.fr


 À propos de Jacques Tardif

Jacques Tardif est détenteur d’un doctorat en psychologie de l’éducation de l’Université de Montréal et il a complété des études postdoctorales (Language and Reading) à l’Université de Californie à Berkeley. Il est professeur émérite de l'Université de Sherbrooke.

Dans le monde de l’éducation et de la formation, Jacques Tardif est un formateur et un conférencier recherché en raison de l’expertise qu’il a développée par rapport aux programmes axés sur le développement de compétences ainsi qu’aux dispositifs de formation, aux situations d’apprentissage et aux pratiques évaluatives assurant un degré maximal de cohérence dans l’implantation de ces programmes1.

Dans le cadre d'IDEA, Jacques Tardif a accompagné neuf équipes pédagogiques des établissements d’Université Paris-Est pendant l'année universitaire 2014-2015 et leur a proposé d'expérimenter des programmes axés sur le développement des compétences au sein de leurs formations.