En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.     Fermer

Retour sur le séminaire IDEA 2018 "Evaluation des dispositifs pédagogiques"

IDEA inaugure l'année 2018 par un séminaire sur l'évaluation des dispositifs pédagogiques.

Avec le soutien des 8 établissements membres, le dispositif IDEA a axé cette année son séminaire sur l’évaluation des dispositifs pédagogiques. Ce choix a été motivé par le fait de passer désormais à la phase de modélisation des expérimentations menées dans le cadre du dispositif IDEA, pour ainsi valoriser la démarche d’évaluation des dispositifs amenée à être développer au sein des établissements partenaires du dispositif. La démarche d’évaluation s’inscrit dans un processus d’aide à l’action, à la décision et à l’organisation aboutissant pour cela sur des analyses et des préconisations facilitant une réorientation des dispositifs pédagogiques. 

Lors de la matinée, trois intervenants ont explicité les enjeux, les tensions et la mise en oeuvre d’une telle démarche. Christelle Lison (U.Sherbrooke), a défini les contours sémantiques de cette notion, en explicitant les principaux défis et tensions. Emmanuel Sylvestre (U.Lausanne) a quant à lui, analysé les points communs et les divergences de trois modèles théoriques pouvant être adaptés à l’enseignement supérieur. Enfin, Laetitia Gerard consultante internationale, a présenté les résultats d’une étude d’impact d’un dispositif de classe inversée en lien avec l’engagement des étudiants.

L’après-midi, lors des ateliers, les participants ont pu expérimenter la conception d’un dispositif d’auto-évaluation, mettre en pratique différentes méthodes (RUFDATA et Photolangage) et s’approprier les résultats de l’évaluation d’une initiative de pédagogie inversée. 

Cet événement a accueilli plus de 70 participants provenant non seulement des établissements membres de la Comue UPE mais également de différents établissements d’enseignement supérieur de France. La diversité du public montre l’importance d’une telle thématique dans la transformation de l’enseignement supérieur.

Emmanuel Sylvestre (U.Lausanne), Christelle Lison (U. de Sherbrooke, Laetitia Gerard, Ariadna Ayala Rubio (Université Paris-Est) © Université Paris-Est

Podcast des interventions de la matinée 

L’INNOVATION PÉDAGOGIQUE : DE SA CONCEPTION À SON ÉVALUATION
Christelle Lison, PhD - Université de Sherbrooke (Canada) 

Présentation accompagnant l'intervention

 

SUR QUEL(S) MODÈLE(S) S’APPUYER POUR ÉVALUER LES DISPOSITIFS PÉDAGOGIQUES DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ?
Emmanuel Sylvestre, 
Directeur du Centre de Soutien à l’Enseignement - Université de Lausanne (Suisse)

Présentation accompagnant l'intervention

 

ÉVALUATION D’UNE INNOVATION PÉDAGOGIQUE
Laetitia Gerard, PhD, consultante internationale

Présentation accompagnant l'intervention

Document(s) à télécharger