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Séminaire annuel 2018 - Evaluation des dispositifs pédagogiques

Séminaire annuel IDEA

Mardi 23 janvier 2018 - 09h - 18h00

ESIEE Paris

2 Boulevard Blaise Pascal, Cité Déscartes - plan d'accès 

RER A arrêt Noisy-Champs - plan de ligne

 

Contact : com-idea@univ-paris-est.fr

La démarche d’évaluation des dispositifs pédagogiques telle que l'Idefi IDEA souhaiterait la développer au sein des différents établissements de la Comue Université Paris-Est est une démarche d’aide à l’action, à la décision, à l’organisation, et débouchant sur une analyse et des recommandations permettant d’améliorer nos activités. Cette démarche est  participative, centrée sur la mobilisation des acteurs impliqués autour de leur volonté de faire évoluer « leur » dispositif pédagogique. L’effet principal recherché n’est pas le résultat de l’évaluation mais bien la dynamique et la mobilisation des acteurs autour de leur possibilité de faire évoluer leurs dispositifs et leur institution.

Cette pratique évaluative vise à mieux maîtriser les actions développées et à être capable de réorienter les projets si besoin. Dans cette optique, la démarche d’évaluation permet à l’enseignant de mettre en avant son dispositif et d’en tirer les éléments positifs pouvant être partagés avec le reste de la communauté. 

Objectifs du séminaire

  • Favoriser la prise de conscience des enseignants d’Université Paris-Est à l’importance d’évaluer les actions pédagogiques mises en place ;
  • Démontrer la nécessite et la plus-value d’évaluer les dispositifs pédagogiques ;
  • Ouvrir le débat sur la notion « d’évaluation des dispositifs pédagogiques » en établissant ses contours sémantiques et en l’intégrant dans une démarche réflexive inscrite dans le souci de l’amélioration continue de nos actions ;
  • Clarifier les étapes et les méthodes nécessaires à l’évaluation d’un dispositif pédagogique, de la conception du dispositif au bilan des actions mises en place ;
  • Intégrer progressivement l’évaluation des actions pédagogiques dans les pratiques des enseignants en permettant d’analyser les actions menées et de pouvoir ainsi prendre des décisions en cours de route pour les ajuster (De Ketele, 1989).

Programme de la journée

Intervenant.e.s

  • Angeline Aubert-Lotarski, Coordinatrice qualité de la Faculté Polytechnique de l’Université de Mons (Belgique),
  • Laetitia Gérard, Consultante internationale en pédagogie universitaire et qualité de l’enseignement supérieur,
  • Christelle Lison, Professeure à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Canada),
  • Emmanuel Sylvestre, Directeur du Centre de Soutien à l’Enseignement Université de Lausanne (Suisse), 
  • Ariadna Ayala Rubio, Chargée de mission Innovation et Formation IDEA, Université Paris-Est.
  • Chrystel Jeandot, Chargée de mission Innovation et Formation IDEA,Université Paris-Est,

Contact : com-idea@univ-paris-est.fr

 

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