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Ateliers

1) Les enjeux de l'interculturel et du corps : apprendre les langues autrement

 Animation : Jörg Eschenauer (ENPC) et Ariadna Ayala Rubio (IDEA) 

Les échanges interculturels et l’expression théâtrale seront présentés comme des approches efficaces pour apprendre des langues autrement. En mettant en valeur les expériences des enseignants de deux projets IDEA (« Ateliers bilingues d’expression théâtrale » et « Apprentissage de langues en tandem »), on réfléchira ensemble à l’adaptation possible de ces méthodes dans d’autres situations d’apprentissage. L’évaluation des échanges interculturels et de l’expression corporelle seront des questions explorées dans le cadre de cet atelier. Une introduction performée ouvrira l’atelier afin d’aborder par la pratique le thème de la séance. A partir des ressentis des participants une mise en perspective conceptuelle sera proposée. Suivront des échanges dynamiques avec les porteurs de projets IDEA et en petits groupes.

2) L’évaluation formative, un levier pour développer l’autonomie des étudiants et favoriser leur réussite ?

Animation : Annette Gourvil (IDEFI 2PLG) et Claire Maussion (IDEA)

Des étudiants qui passent l’examen le premier jour de cours. Des élèves qui s’évaluent eux-mêmes et entre eux. Un enseignant qui fait les devoirs rédigés par ses étudiants. Vous n’y croyez pas ? Pourtant, non seulement ces expériences existent mais elles fonctionnent. A partir de la présentation de deux projets IDEA - Orppela et PédagInnov - qui cherchent à renforcer l’implication et la motivation des étudiants en développant leur autonomie et d'expériences d’évaluation innovante menées ailleurs, nous utiliserons des méthodes collaboratives et créatives pour repenser les pratiques évaluatives et les mettre au service de l’autonomie et de la réussite des étudiants.   

3) L'étudiant acteur de son parcours professionnel : quel accompagnement, quelles innovations pédagogiques ?

Animation : Nicole Dubois (UPEM) et Hélène Zerrouki (IDEA)
Cet atelier vise à mettre l’étudiant au cœur de la réflexion pour s’intéresser à la construction de son parcours professionnel. C’est dans cet esprit qu’a été conçu le projet IDEA « Choisir sa voie ». Après une première année d’expérience, des enseignants parties-prenantes du projet raconteront comment le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) est mis en œuvre au sein d’ESIEE-Paris et de l’école des Ponts Paris Tech. 
A travers la constitution de petits groupes collaboratifs, nous nous interrogerons ensuite sur les outils et dispositifs existants, sur le rôle fondamental de l’accompagnateur pour rendre l’étudiant ou l’adulte en reprise d’études pleinement alerte et acteur dans la construction de son parcours professionnel. La question d’une démarche évaluative adaptée à la connaissance de soi sera également mise en question.
L’objectif sera en bout de course d’identifier des pistes de travail qui pourront être approfondies au-delà de l’atelier.
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4) L'évaluation des acquis d'apprentissage dans un dispositif d'enseignement à distance
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Animation : Thierry Koscielniak (Université Paris Descartes) et Reine Ngo Ngue (UPEM) 
 
Les formations à distance (SPOC, MOOCs,...) grâce à l'apport des TICE imposent une nouvelle culture pédagogique aux enseignants et influent sur les interactions et sur la façon de transmettre les connaissances aux apprenants. Les modalités d'évaluation dans ce cadre s'en trouvent profondément modifiées et diversifiées.
Dans cet atelier, nous questionnerons la pertinence et la plus-value d'une évaluation en ligne: Quelles modalités d'évaluation sont à privilégiées ? Quelle influence sur les modalités pédagogiques proposées ? Quels soutiens pédagogiques sont proposés aux apprenants ?