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Retour sur l'évaluation du dispositif pédagogique Pédaginov

Retour sur l'évaluation du dispositif pédagogique Pédaginov
L’engagement des étudiants dans la pédagogie inversée

 

VENDREDI 29 JUIN 2018
14h00 - 16h00

La CentrIF' - Bâtiment Ada Lovelace
4 rue Alfred Nobel 77420 Champs-sur-Marne
RER A arrêt Noisy-Champs

contacts :

ariadna.ayalarubio@univ-paris-est.fr
com-idea@univ-paris-est.fr

 

INSCRIPTIONS : https://goo.gl/forms/etC8jUORG93TmRrd2

 


  • CONTEXTE

Le Projet PedagInnov s’inscrit dans le cadre de l’IDEFI Individualisation, Diversification, Évaluation et Accompagnement (IDEA) porté par la Comue Université Paris-Est depuis 2012. Financé en 2016 par l’Université Paris-Est, il s’agit d’une expérimentation de la pédagogie inversée dans l’enseignement supérieur. Le porteur du Projet est M. Luc Chevalier, directeur de l’École Supérieure d’Ingénieurs (ESIPE) de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM). Dix enseignants universitaires volontaires ont accepté de participer à ce projet en organisant leurs cours selon le principe de la pédagogie inversée. Suite à l’expérimentation de la pédagogie inversée, IDEA a sollicité Laetitia Gerard, docteure en Sciences de l’éducation et consultante internationale, pour évaluer l’impact de cette innovation pédagogique.

  • QUESTION DE RECHERCHE

Le questionnement de recherche a été la suivante : comment favoriser l’engagement des étudiants dans une innovation pédagogique de type pédagogie inversée ? Pour ce faire, des entretiens semi-directifs ont été conduits auprès de 13 étudiants et de 7 enseignants qui avaient testé la pédagogie inversée.

  • RESULTATS

Le premier résultat porte sur la perception des acteurs concernant le dispositif de pédagogie inversée. L’analyse des entretiens montre que les étudiants se disent bien cadrés, ils apprécient la meilleure qualité de leurs apprentissages induite par la pédagogie active et la posture d’accompagnateur de leur enseignant qui personnalise et individualise le cours en fonction de leurs questionnements, difficultés, progressions et de leurs travaux. Ils regrettent néanmoins de ne pas être suffisamment guidés, l’apprentissage chronophage et de ne pas pouvoir bénéficier suffisamment du regard personnel de l’enseignant sur le cours et sur leurs productions. Les enseignants, quant à eux, ont pu constater une amélioration au niveau du comportement des étudiants, la relation pédagogique est plus satisfaisante, les apprentissages sont de meilleures qualités et leur nouvelle posture d’accompagnateur redonne du sens et de la valeur à leur métier d’enseignant. Ils remarquent néanmoins que certains étudiants manquent de coopération et que la mise en place d’un tel dispositif reste très chronophage.

Le deuxième résultat porte sur le degré d’engagement des étudiants dans la pédagogie inversée. Nous avons pu constater que les étudiants avaient un profil d’étudiants stratèges, c'est-à-dire qu’ils ont accepté de jouer le jeu, ils se sont adaptés aux nouvelles attentes de l’enseignant, mais leurs conceptions et leurs stratégies d’apprentissage n’ont pas évolué durablement.

Le troisième résultat de cette enquête à trait aux sources d’influence de l’engagement des étudiants dans le dispositif. Nous avons pu identifier quatre principales sources, à savoir la posture d’accompagnateur, les ressources et supports, l’évaluation et les variables contextuelles.

Suite à ces résultats des recommandations ont été formulées, au niveau micro (enseignant), meso (équipe pédagogique) et macro (institution).

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