Rendre l’étudiant acteur de son apprentissage. L’exemple de dispositifs pédagogiques innovants en langue.
JEUDI 28 JUIN 2018
La CentrIF' - Bâtiment Ada Lovelace
4 rue Alfred Nobel 77420 Champs-sur-Marne
(plan d'accès)
RER A - arrêt Noisy-Champs
(plan d'accès)
contact :
com-idea@univ-paris-est.fr
marie-caroline-lemarchand@univ-paris-est.fr
PROGRAMME DÉTAILLÉ : https://bit.ly/2skBldK
INSCRIPTION : https://goo.gl/forms/jDMP7gbcyb1o1XhT2
La pédagogie active est l’ensemble des méthodes qui relèvent de ce qu’on nomme l'apprentissage expérientiel c'est à dire “apprendre en faisant”. A ’l’inverse de la pédagogie traditionnelle qui part de la théorie pour aller vers la pratique, elle privilégie les situations authentiques de recherche, d’investigation au cours desquels l’étudiant doit comprendre et maîtriser les différentes ressources que l’enseignant met à sa disposition.
Les retours d'expériences présentés au cours de cette journée ainsi que les différents ateliers permettront d'apréhender l'intérêt et le caractère transférable de cette modalité d'apprentissage utilisée couramment en langue.
PROGRAMME DE LA JOURNÉE - 9h00/17h00
MATIN - RETOURS D'EXPÉRIENCE
RADIO FLE (UPEC) - Guillaume Garçon, Enseignant Français Langue Etrangère et directeur du Delcife,
DU PAIN SUR LA PLANCHE (UPEC) - Edwige Méry de Montigny, enseignante Français Langue Etrangère (FLE) et coordinatrice du Delcife,
UPEMI (UPEM) - Laurence Vigier, Enseignante et directrice du SCL-CAPLA (Centre d’Actions Pédagogiques en Langues),
IDEBATING (UPEM) - Benjamin Templier, Enseignant et directeur-adjoint du SCL-CAPLA,
DRAMA CLUB JOURNEYS (ENPC) - Caroline Preller, Maître de conférences,
TANDEM (ENPC) - Jörg Eschenauer, Président du Département de la Formation Linguistique de l’ENPC
APRÈS-MIDI - ATELIERS
ATELIERS D'EXPERIMENTATION :
Lego serious play
Guillaume Garçon, Enseignant Français Langue Etrangère et directeur du Delcife,
ou
Vivre IDEABATING
Benjamin Templier, Enseignant et directeur-adjoint du SCL-CAPLA,
ATELIER REFLEXIF :
Être acteur de son apprentissage: exemple du travail en tandem
Jörg Eschenauer, Président du Département de la Formation Linguistique de l’ENPC
PROGRAMME DÉTAILLÉ : https://bit.ly/2skBldK
INSCRIPTION : https://goo.gl/forms/jDMP7gbcyb1o1XhT2
CONTACTS :
com-idea@univ-paris-est.fr
marie-caroline-lemarchand@univ-paris-est.fr
PLAN D'ACCÈS