En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.     Fermer

Journée événement - Rendre l’étudiant acteur de son apprentissage. L’exemple de dispositifs pédagogiques innovants en la

 

Rendre l’étudiant acteur de son apprentissage. L’exemple de dispositifs pédagogiques innovants en langue.


 JEUDI 28 JUIN 2018

La CentrIF' - Bâtiment Ada Lovelace
4 rue Alfred Nobel 77420 Champs-sur-Marne
(plan d'accès)

RER A - arrêt Noisy-Champs
(plan d'accès)

contact :
com-idea@univ-paris-est.fr
marie-caroline-lemarchand@univ-paris-est.fr

PROGRAMME DÉTAILLÉ : https://bit.ly/2skBldK
INSCRIPTION : https://goo.gl/forms/jDMP7gbcyb1o1XhT2


La pédagogie active est l’ensemble des  méthodes qui relèvent de ce qu’on nomme l'apprentissage expérientiel c'est à dire “apprendre en faisant”. A ’l’inverse de la pédagogie traditionnelle qui part de la théorie pour aller vers la pratique, elle privilégie les situations authentiques de recherche, d’investigation au cours desquels l’étudiant doit comprendre et maîtriser les différentes ressources que l’enseignant met à sa disposition.

Les retours d'expériences présentés au cours de cette journée ainsi que les différents ateliers permettront d'apréhender l'intérêt et le caractère transférable de cette modalité d'apprentissage utilisée couramment en langue.

 

PROGRAMME DE LA JOURNÉE - 9h00/17h00

MATIN - RETOURS D'EXPÉRIENCE

RADIO FLE (UPEC) - Guillaume Garçon, Enseignant Français Langue Etrangère et directeur du Delcife,

DU PAIN SUR LA PLANCHE (UPEC) - Edwige Méry de Montigny, enseignante Français Langue Etrangère (FLE) et coordinatrice du Delcife,

UPEMI (UPEM) - Laurence Vigier, Enseignante et directrice du SCL-CAPLA (Centre d’Actions Pédagogiques en Langues),

IDEBATING (UPEM) - Benjamin Templier, Enseignant et directeur-adjoint du SCL-CAPLA,

DRAMA CLUB JOURNEYS (ENPC) - Caroline Preller, Maître de conférences,

TANDEM (ENPC) - Jörg Eschenauer, Président du Département de la Formation Linguistique de l’ENPC

 

APRÈS-MIDI - ATELIERS

ATELIERS D'EXPERIMENTATION :

Lego serious play
Guillaume Garçon, Enseignant Français Langue Etrangère et directeur du Delcife,

ou

Vivre  IDEABATING 
Benjamin Templier, Enseignant et directeur-adjoint du SCL-CAPLA, 

ATELIER REFLEXIF :

Être acteur de son apprentissage: exemple du travail en tandem
Jörg Eschenauer, Président du Département de la Formation Linguistique de l’ENPC

 

PROGRAMME DÉTAILLÉ : https://bit.ly/2skBldK
INSCRIPTION : https://goo.gl/forms/jDMP7gbcyb1o1XhT2

 

CONTACTS :
com-idea@univ-paris-est.fr
marie-caroline-lemarchand@univ-paris-est.fr

 

PLAN D'ACCÈS

 


Document(s) à télécharger