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BLENDED LEARNING

L’objectif pédagogique de ce projet est l’acquisition de savoir-faire fondamentaux grâce à la simulation. Avec ce dispositif, les étudiants se préparent à leur arrivée en clinique en toute confiance et en autonomie.

Les constats

  • L’enseignement vétérinaire est influencé par le développement des nouvelles technologies, 
  • La société impose d’être plus vigilants sur les notions de bien-être animal.

Les objectifs

  • Amplifier le recours aux méthodes pédagogiques actives et aux nouvelles technologies,
  • intégrer l’approche compétences dans l’évaluation des étudiants,
  • Eviter aux étudiants de s’entrainer à la réalisation de geste technique directement sur l’animal.

Le projet

En 2016, l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort a développé la plateforme « VetSims », une salle de simulation dans laquelle les étudiants peuvent apprendre à réaliser de très nombreux gestes techniques sur des modèles anatomiques (mannequins) avant de les effectuer par la suite dans leur cursus scolaire en clinique. Le projet « blended learning » consiste à renforcer l’efficacité de la plateforme VetSims en l’enrichissant de modules de e-Learning immersifs (simulations comportementales) afin de construire un parcours pédagogique auto-formatif. Ce parcours pédagogique pourra être utilisé en formation initiale, mais également en formation continuée (auxiliaires spécialisées vétérinaires, vétérinaires praticiens, ou chercheurs en vue de l’obtention du diplôme de Formation à l’expérimentation animale).

Les acteurs 

Etablissement porteur : EnVA

Porteur de projet :
Pr Henry Château,
Chef du Département des Sciences Biologiques et Pharmaceutiques – Co-responsable de la salle VetSims. henry.chateau@vet-alfort.fr

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