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Transférer des acquis scientifiques dans sa pratique professionnelle

L’ESPE souhaite intégrer les recommandations politiques nationales et internationales concernant la consolidation des pratiques professionnelles des enseignants de l’Education nationale en les formants d’avantage aux acquis de la recherche scientifique pour l’éducation. 

Les constats

  • Les étudiants ont des difficultés à faire le lien entre les apports scientifiques de leur formation et leur pratique professionnelle en tant que professeur stagiaire. 
  • Les étudiants considèrent la formation comme trop théorique et ne parviennent pas à transférer les acquis de la recherche dans la pratique. 
  • La production de la recherche scientifique ne permet pas réellement aux étudiants professeurs de devenir des concepteurs d’innovations pédagogiques.
  • Les étudiants attendent de la recherche scientifique qu’elle leur apporte des solutions à leurs problèmes professionnels.  

Les objectifs

  • Apprendre à transférer les acquis de la recherche scientifique dans la pratique professionnelle.
  • Apprendre à produire de l’innovation pédagogique à partir de la recherche scientifique.
  • Créer des outils, issus de la recherche en sciences sociales, qui permettent d’auto-évaluer ses propres pratiques d’enseignement au quotidien.

Le projet

L'objectif de ce projet est de former les étudiants professeurs à utiliser les acquis de la recherche scientifique dans leur pratique professionnelle au travers d’un dispositif d’accompagnement, basé sur l’alternance entre le stage en établissement scolaire et leur formation à l’ESPE. 

L’accompagnement pédagogique est réalisé dans le cadre du Master 2 MEEF – Mention premier degré, et des diplômes universitaires adossés à ce Master. Il s’intègre dans deux Unités d’Enseignement (UE) dédiées à l’articulation des connaissances nécessaires à l’exercice du métier, à l’école maternelle et élémentaire. L’accompagnement proposé se veut adéquat aux contraintes de terrain de stage des étudiants grâce à un protocole d’expérimentation adapté pour des acteurs de terrain non chercheurs. 

Les acteurs

Etablissement concernés : L’ESPE de l’Académie de Créteil

Coordinateurs du projet : Irène Pereira, Professeure à l’ESPE, Responsable de l’option de recherche et d’approfondissement « Esprit critique et créativité numérique », Docteure Habilitée à diriger des recherches (HDR) en sociologie et professeure de philosophie.

Adresse mail : irene.pereira@u-pec.fr 

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