Ateliers en physiqueProlongement d’un dispositif de pédagogie participative et d’apprentissage par problèmes sous forme d’ateliers. Les constats
Les objectifs
Le projetDepuis janvier 2016, le département SEN (Santé Energie Environnement) de l’ESIEE Paris expérimente la mise en place d’un atelier de trois semaines en physique pour 24 élèves de première année. L’objectif de cet atelier est de mettre en place et développer une démarche scientifique en favorisant l’approche expérimentale dans la réalisation d’un mini projet. Ce dispositif qui offre un cadre moins contraignant que l’enseignement classique (cours, TD, TP), met en jeu une pédagogie participative et un apprentissage par problèmes. Au vue du réel intérêt porté par les étudiants et les enseignants sur ces dispositifs de pédagogie innovante, l’ESIEE souhaite développer et pérenniser ces ateliers avec le soutien d’IDEA. Les acteursEtablissement porteur : ESIEE Paris Porteuses du projet : Valérie Douay : valerie.douay@esiee.fr ; Emmanuelle Algré : emmanuelle.algre@esiee.fr Professeurs associées et co-responsables de l’enseignement en Premier Cycle pour le département SEN (Santé Energie Environnement) de l’ESIEE Paris. |
|