En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.     Fermer

Ateliers en physique

Prolongement d’un dispositif de pédagogie participative et d’apprentissage par problèmes sous forme d’ateliers.

Les constats

  • Les étudiants ont de plus en plus de difficultés à développer un raisonnement rigoureux leur permettant de résoudre correctement une problématique scientifique. 
  • Un nombre important et croissant d’étudiants est en grande difficulté et semble décrocher dès la moitié du premier semestre. 

Les objectifs

  • Adopter une démarche scientifique : observer, mesurer, comprendre et développer.
  • Savoir rendre compte de son travail scientifique.
  • Faire élaborer aux étudiants une réflexion et une démarche scientifique pour modéliser les phénomènes étudiés et les mettre en œuvre à travers des mini projets. 

Le projet 

Depuis janvier 2016, le département SEN (Santé Energie Environnement) de l’ESIEE Paris expérimente la mise en place d’un atelier de trois semaines en physique pour 24 élèves de première année. L’objectif de cet atelier est de mettre en place et développer une démarche scientifique en favorisant l’approche expérimentale dans la réalisation d’un mini projet. Ce dispositif qui offre un cadre moins contraignant que l’enseignement classique (cours, TD, TP), met en jeu une pédagogie participative et un apprentissage par problèmes.

Au vue du réel intérêt porté par les étudiants et les enseignants sur ces dispositifs de pédagogie innovante, l’ESIEE souhaite développer et pérenniser ces ateliers avec le soutien d’IDEA. 

Les acteurs

Etablissement porteur : ESIEE Paris

Porteuses du projet : Valérie Douay : valerie.douay@esiee.fr ; Emmanuelle Algré : emmanuelle.algre@esiee.fr

Professeurs associées et co-responsables de l’enseignement en Premier Cycle pour le département SEN (Santé Energie Environnement) de l’ESIEE Paris.

Laisser un commentaire

Nom (requis)

E-mail (requis - ne sera pas publié)