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MOOC-EIVASION

Le projet EIVASION a pour objectif de créer une formation à distance et certifiante sous la forme d’un MOOC disponible sur internet et à tous, bien que la cible première du projet soit les professionnels de santé et les métiers connexes. La formation a pour mission de former ces personnes aux difficultés respiratoires et la façon de les détecter. L’objectif de ce projet est de proposer une méthode pédagogique particulièrement innovante qui soit en adéquation avec l’usage que souhaitent faire les apprenants des connaissances acquises dans ce domaine, en particulier l’acquisition d’un savoir opérationnel. Pour ce faire, l’équipe projet mobilise un mannequin avec lequel elle réalise un ensemble de capsules vidéo permettant de créer plusieurs scénarios pédagogiques et plusieurs parcours au sein d’un même scénario.

Les constats

  • Les ressources pédagogiques existantes sont faibles et permettent d’acquérir très peu de savoir opérationnel,
  • La grande majorité des étudiants utilise couramment internet pour des recherche de ressources documentaires ou pédagogiques,
  • Un besoin de formation croissant concernant les difficultés respiratoires,
  • Une contrainte de déplacement chez les professionnels, ceux-ci ne peuvent pas se déplacer ou respecter des temps de présence.

 

Les objectifs

  • Faire acquérir un savoir-faire qu’il est impossible de transmettre au cours d’un enseignement classique,
  • Diffuser au plus grand nombre des ressources pédagogiques qui reproduisent l’enseignement,
  • Délivrer un savoir théorique et opérationnel,
  • Utiliser un matériel de simulation haute-fidélité,
  • Structurer les activités des apprenants.
  • Mobiliser les contraintes et les modalités du MOOC afin de former des publics professionnels fortement contraint par leurs emplois du temps.

 

Le projet

Le projet MOOC EIVASION consiste en la création d’un MOOC dédié à l’enseignement de l’insuffisance respiratoire aiguë et de la ventilation artificielle.  Ces cours « en ligne » utilisent comme moyen de scénarisation un outil de simulation en santé performant type mannequin haute-fidélité qui permettra aux étudiants d’acquérir un savoir-faire qu’il est impossible de transmettre au cours d’un enseignement classique. Le MOOC EIVASION sera diffusé via le portail d’affichage FUN MOOC.


Qu’est-ce qu’un MOOC :
Un MOOC est un cours en ligne ouvert à tous qui répond à un format particulier : il intègre des ressources pédagogiques généralement sous forme de vidéos didactiques, des activités plus ou moins collaboratives à réaliser par les apprenants, des espaces d’interaction et de communication (type forums, réseaux sociaux), des modalités d’évaluation, le tout moyennant une charge de travail raisonnable par semaine (2 à 4 heures) et s’étendant généralement sur 6 à 14 semaines. Il s’adresse donc au plus grand nombre et peut être répété dans le temps.

Organisation du MOOC :

MOOC EIVASION est organisé en quatre sections distinctes, en continuum, de difficulté croissante :

  1. Principes de physiologie et de mécanique respiratoire ;
  2. Principes de la ventilation artificielle ; 
  3. Interactions patient-ventilateur ; 
  4. Mise en œuvre de la ventilation et applications cliniques.


Utilisateurs :
La structuration par difficulté permet à cet enseignement de s’adresser à un public large :

  • Etudiants en médecine en DFGSM2 et DFASM ;
  • Etudiants dans les structures de formation d’ingénieurs biomédicaux (comme l’Institut Supérieur des Biosciences de Paris) ;
  • Etudiants en Instituts de Formation en Soins Infirmiers et en Kinésithérapie ; 
  • Etudiants de 3e cycle des études médicales inscrits aux DES de pneumologie, d’anesthésie réanimation, au DESC de réanimation médicale, et au DESC de médecine d’urgence ;
  • Médecins praticiens en réanimation médicale, anesthésie réanimation, urgence et pneumologie dans le cadre de leur formation continue ;
  • Infirmières et kinésithérapeutes de réanimation, dans le cadre de leur formation continue.

 

Les acteurs

Établissement porteur et Composante : UFR de médecine de l'Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne (UPEC), CHU Henri Mondor.


Responsable du projet : Pr Armand MEKONTSO DESSAP, Professeur des universités – Praticien Hospitalier ; Chef du service de réanimation médicale, Hôpital Henri Mondor ; Chargé de mission aux affaires hospitalières à l’UFR de médecine de l’UPEC ; Responsable pédagogique de l’enseignement respiratoire en 1er et 2e cycle des études médicales à l’UFR de médecine de l’UPEC ; Responsable de l’enseignement respiratoire du DESC de Réanimation Ile de France (3ème cycle des études médicales) ; Responsable du congrès annuel JAVA (Journée d’Actualité en Ventilation Artificielle) pour la formation continue médicale et paramédicale en réanimation ; Responsable du groupe de recherche clinique CARMAS (Cardiovascular and Respiratory Manifestations of Acute lung injury and Sepsis), labellisé par l’UPEC.



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