Le projet est un dispositif innovant de formation et d’accompagnement pour la réussite des étudiants et professionnels de l’architecture (formation continue, adultes en reprise d’études, étudiants en mobilité sortante…), combinant des modalités distancielles et présentielles.
Les constats
- L’enseignement de l’architecture s’est laissé dépasser par l’évolution technologique.
- L’utilisation non structurée des outils numériques est inadaptée aux besoins pédagogiques actuels et n’apporte rien en matière d’enseignement.
- La dématérialisation est une réalité de la profession, la pédagogie doit donc s’approprier les outils numériques pour mieux redéfinir le rôle de l’architecte.
Les objectifs
- Favoriser la réussite de tous, quelles que soient les contraintes des publics concernés,
- Proposer des ressources et méthodes pédagogiques adaptées à leur organisation personnelle ou professionnelle,
- Participer à la transformation de la transmission des savoirs et des compétences au sein de l’école en lien avec des pratiques (classe inversée, e-learning, spoc),
- Mettre en place des modules complets de cours en ligne ciblés (en commençant par les cours magistraux, les séminaires de 3ème cycle et les cours optionnels communs à plusieurs écoles) puis élargir progressivement l’action dans l’école et ouvrir ces modules aux partenaires académiques de l’école,
- Généraliser un tutorat d’accompagnement à la réussite à distance et en présentiel.
- Développer significativement la reprise d’études individuelle en formation continue certifiante ou qualifiante,
- Rechercher la labellisation d’actions de formation continue rénovées pour faciliter une future validation des acquis,
- Repenser le processus d’évaluation,
- Obtenir et diffuser de nouvelles compétences au sein des équipes pédagogiques.
Le projet
Le dispositif s’appuie sur une transformation progressive des modalités de formation et d’évaluation. L’acquisition des connaissances ne doit plus se faire de manière uniforme mais selon l’avancée, les capacités et les envies de chacun. La personnalisation des parcours est désormais possible par le biais des plateformes qui donnent à l’étudiant l’accès aux informations dont il a besoin au moment où celui-ci estime en avoir besoin. L’originalité du projet est donc de permettre un accès à distance aux cours selon la temporalité et le rythme de l’étudiant ainsi qu’un tutorat distanciel individualisé ou collectif, en parallèle des cours déjà proposés.
Les acteurs
Etablissement porteur : École d'architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée (EAVT)
Responsable du projet : Isabelle Calvi, Directrice des formations, de la pédagogie et de la recherche, isabelle.calvi@marnelavallee.archi.fr