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Travailler, Etudier, Réussir

T.E.R est un dispositif d'accompagnement des étudiants en situation complexe de formation. Ceux et celles-ci sont en formation continue, dérogatoire ou autre et doivent supporter un risque d'échec plus élevé qu'en formation initiale. T.E.R vise à minimiser ce risque en proposant un accompagnement à distance et présentiel individualisé, des aménagements d'emploi du temps, etc.

Les constats :

La reprise d’étude et les situations particulières des apprenants peuvent rendre leur période de formation difficile. C’est notamment le cas de nombreux étudiants  suivant un cursus SESS ou STAPS à l’Université Paris-Est Créteil. Les enseignantes porteuses de projet ont identifié de nombreuses difficultés concernant le suivi des cours, d’organisation en fonction des emplois du temps complexes des apprenants, etc.

« Travailler, Etudier, Réussir » (T.E.R) est un dispositif complet d’accompagnement, pour la réussite des étudiants aux contraintes particulières (formation continue individuelle, statuts dérogatoires, EAP), combinant modalités distancielles et présentielles, disciplinaires et transversales. Le dispositif s’appuie sur une transformation progressive des modalités de formation. (2 nouveaux enseignements par an proposés en forme distancielle et interactive)

Aujourd’hui, des expérimentations en SESS-STAPS à l’UPEC sont en cours pour le cursus de Licence Sciences de l’Education (disciplinaire) et l’ensemble des formations (transversal). Après une première année d’expérimentation, le projet et la méthodologie se diffuse au sein des équipes pédagogiques

Les objectifs :

  1. Favoriser la réussite de tous les étudiants, quelles que soient leurs contraintes ;
  2. Proposer des ressources et méthodes pédagogiques adaptées à leur organisation personnelle ou professionnelle ;
  3. Participer à la transformation des formations universitaires, en accentuant l’accompagnement méthodologique, le tutorat, en modifiant l’équilibre : CM/TD ; aptitudes transversales/apports disciplinaires ; présentiel/distanciel. (deux nouveaux cours par an passés en modalité à distance) ;
  4. Mettre en place une nouvelle forme de transmission des savoirs, puis  élargissement progressif de l’action dans tout l’UFR et le reste de la communauté universitaire Paris-Est ;
  5. Généraliser un tutorat d’accompagnement à la réussite à distance et en présentiel ;
  6. Développer significativement la reprise d’études individuelle en formation continue.

Le projet :

T.E.R est un dispositif d’accompagnement des apprenants en situation d’apprentissage complexe. Cet accompagnement se fait par la combinaison des dispositifs pédagogiques (présentiel/distanciel, collectifs/individuels) mais aussi par la transformation fondamentale mais progressive des formations où se déroulent les expérimentations. Il s’agit alors de proposer des emplois du temps adaptatifs, des ressources pédagogiques en ligne, du tutorat à distance synchrone et asynchrone, etc. Les étudiants sont impliqués dans les réflexions d’amélioration du dispositif d’amélioration.

Etablissement porteur : 

Porteur du projet :

  • Emmanuelle Auras, Enseignante-Chercheure : emmanuelle.auras@u-pec.fr 
  • Nathalie Savard, Enseignante-Chercheure : nathalie.savard@u-pec.fr
  • Emilie Fréger, responsable du Service Formation Continue, VAE et Insertion Professionnelle de l'UFR SESS-STAPS de l'UPEC : emilie.freger@u-pec.fr

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