ÉVALUATION FORMATIVEDescription du projet en quelques lignes : Porté par l'UFR de Sciences et Technologie de l'UPEC, le projet "évaluation formative" a pour objectif d’accompagner l’apprenant dans sa transition vers l’université. Pour se faire, l’équipe projet met actuellement en place de nouvelles modalités pédagogiques lors des cours magistraux avec l’utilisation de boîtiers de vote. Le projet a aussi pour objectif de créer de nouveaux scénarios pédagogiques avec ces outils afin d’apporter des feedbacks immédiats et individualisés à l’apprenant. Les constats : L’augmentation du nombre de bacheliers s’est traduite par une augmentation des candidats à la poursuite des études supérieures à l’Université. Face à cette massification, l’Université est confrontée à une hétérogénéité des publics et à la stagnation des résultats (seulement 38% des étudiants inscrits en L1 obtiennent leur diplôme en 3ans). Pour répondre à cette problématique, elle a mis en place des dispositifs visant à un accompagnement des études (enseignants référents, tutorat, travail sur le projet professionnel en perspective PPE) notamment par le biais du plan réussite en licence. Les effets de ces politiques et stratégies restent modestes au regard des dispositifs mis en place. De nombreux travaux de recherches ont mis en évidence que la phase d’entrée à l’Université était un moment crucial pour ces nouveaux étudiants et qu’elle pouvait être déterminante sur les chances de réussite. Dans ce contexte, les Universités s’engagent dans la mise en place d’un dispositif visant à favoriser l’arrivée, l’intégration et l’affiliation des étudiants au travers d’un dispositif dénommé « les 60 premiers jours à l’université ». Le objectifs du projet :
Le projet : Le projet ici présenté propose notamment de nouvelles modalités de travail des étudiants s’appuyant sur l’évaluation formative et sur le travail collaboratif. Porté par l'UFR de Sciences, ce projet est axé sur l'évaluation des compétences et connaissances des étudiants dès les premières semaines à l'université. D’autres volets seront aussi abordés dans cette phase, se traduisant par un ensemble de dispositions d’accompagnement visant à développer des compétences à l’auto régulation. Le projet présenté ici sera une des pièces maitresses du projet global "60 premiers jours à l'université" et sera déployé en lien étroit avec un dispositif de type carnet de bord permettant un suivi de l’étudiant par l’équipe pédagogique et un regard de l’étudiant sur son évolution, des dispositifs de tutorat, un accompagnement professionnalisé par des enseignants référents et la mise en ligne de nouvelles ressources pédagogiques accessibles individuellement. Les axes de travail du projets sont :
Etablissement Porteur : Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne Responsable du projet : Christophe Morin : Vice-doyen à la Pédagogie, Responsable de la Cordée de la Réussite "Banlieue-Est, cap vers les sciences" et Président de PROMOSCIENCES Pour suivre son actualité : https://twitter.com/glycannes Ils ont parlé du Projet :
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