Implication et autonomie des étudiants dans leurs apprentissagesÀ travers ce projet, l'ENPC souhaite accompagner les enseignants dans la révision de leurs enseignements et les assister dans la production de ressources pédagogiques destinées à l’apprentissage autonome et à distance. Le projet prévoit également des actions de sensibilisation transverses à destination des étudiants et s'adosse à une démarche de recherche-action. Les constats/contexte L'une des mesures phare de la réforme de la formation d'ingénieur est la diminution de 30% des heures de présentiel, à objectifs pédagogiques inchangés, afin d’augmenter l’implication et l’autonomie des étudiants dans leurs apprentissages. C’est un défi lancé aux enseignants qui doivent trouver de nouvelles modalités pédagogiques pour atteindre les mêmes objectifs avec moins d’heures de cours et un défi lancé aux étudiants qui doivent changer leur posture d’apprenant. Les objectifs Dans le cadre de l’initiative IDEA, deux objectifs principaux sont visés :
Le projet Il s'agit d'abord de publiciser le projet auprès des enseignants et de lancer des actions de formation de formateurs :
Parallèlement, le projet s'appuie sur une démarche de recherche-action, avec le soutien de chercheurs en sciences de l’éducation pour définir le cadre conceptuel et les conditions de déploiement (et d'évaluation) du projet. Deux axes de travail :
Établissement : École des Ponts ParisTech (ENPC) Porteur(s) du projet : projet porté par la Direction de l’Enseignement de l’École Contacts : Jean-Yves Poitrat, responsable du Pôle pédagogie : jean-yves.poitrat@enpc.fr / Gilles Buisson, ingénieur pédagogique : gilles.buisson@enpc.fr |
|