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Implication et autonomie des étudiants dans leurs apprentissages

À travers ce projet, l'ENPC souhaite accompagner les enseignants dans la révision de leurs enseignements et les assister dans la production de ressources pédagogiques destinées à l’apprentissage autonome et à distance. Le projet prévoit également des actions de sensibilisation transverses à destination des étudiants et s'adosse à une démarche de recherche-action.

Les constats/contexte

L'une des mesures phare de la réforme de la formation d'ingénieur est la diminution de 30% des heures de présentiel, à objectifs pédagogiques inchangés, afin d’augmenter l’implication et l’autonomie des étudiants dans leurs apprentissages. C’est un défi lancé aux enseignants qui doivent trouver de nouvelles modalités pédagogiques pour atteindre les mêmes objectifs avec moins d’heures de cours et un défi lancé aux étudiants qui doivent changer leur posture d’apprenant.

Les objectifs

Dans le cadre de l’initiative IDEA, deux objectifs principaux sont visés :

  • Expérimenter un nouveau mix présentiel/distanciel :
    • mettre en place des dispositifs de formation et d’évaluation qui s’appuient moins sur le présentiel et accordent une plus grande place au travail autonome des étudiants ;
    • évaluer les résultats obtenus en terme de qualité des apprentissages ;
    • en déduire des conditions de réussite de formations fondée sur un nouveau mix distanciel/présentiel ;
    • évaluer la pertinence de tels dispositifs pour le développement de la formation tout au long de la vie.
  • Faciliter l’intégration académique des étudiants étrangers :
    • définir finement les prérequis des cursus et des modules d’enseignement ;
    • proposer au besoin des actions d’accompagnement ou de mise à niveau spécifiques
    • proposer des dispositifs d’auto-positionnement et d’autoformation permettant de se préparer à intégrer un cursus ou à suivre un cours.

Le projet

Il s'agit d'abord de publiciser le projet auprès des enseignants et de lancer des actions de formation de formateurs :

  • Constitution d’une pédagothèque virtuelle d’exemples à destination des enseignants désirant expérimenter de nouvelles modalités pédagogiques.

  • Constitution d’un groupe de réflexion pédagogique d’enseignants de l’École avec réunion thématique et mensuelle.

  • Organisation de la journée des enseignants autour du thème de l’autonomie et des outils numériques. 

Parallèlement, le projet s'appuie sur une démarche de recherche-action, avec le soutien de chercheurs en sciences de l’éducation pour définir le cadre conceptuel et les conditions de déploiement (et d'évaluation) du projet. Deux axes de travail :

  • Evaluation de la qualité des apprentissages en 1ere et 2e année de la formation d’ingénieur avec les nouvelles modalités de la réforme, en collaboration avec Laurent Cosnefroy, de l'Institut Français de l’Education à Lyon.
  • Evaluation des effets de la vidéo sur l’apprentissage pour le cours de mécanique physique des matériaux, en collaboration avec Christian Hoffmann, du service universitaire de pédagogie de l'Université Joseph Fourier à Grenoble.

Établissement : École des Ponts ParisTech (ENPC)

Porteur(s) du projet : projet porté par la Direction de l’Enseignement de l’École

Contacts : Jean-Yves Poitrat, responsable du Pôle pédagogie : jean-yves.poitrat@enpc.fr / Gilles Buisson, ingénieur pédagogique : gilles.buisson@enpc.fr

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