En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.     Fermer

TANDEM - Apprendre la langue de l'autre

Développer l’apprentissage autonome des langues en binôme.

L’apprentissage de langues en tandem avec l’accompagnement de tuteurs permet un apprentissage intensif et efficace au niveau linguistique, interculturel et méthodologique.  

Les constats

  • Difficultés de certains étudiants à s’exprimer à l’oral en langues étrangères
  • Difficultés d’intégration des étudiants internationaux

Les objectifs

Élargir la pratique des tandems au sein d’Université Paris-Est afin de :

 

  • favoriser l’intégration des étudiants étrangers par l’émergence d’un lien plus fort entre eux et les étudiants français
  • améliorer l’expression orale
  • développer l’autonomie des étudiants

Le projet

©michaeljung - Fotolia.com

Le dispositif Tandem allie échange de connaissances et d’expériences, apprentissage de savoirs, développement de compétences, pratique linguistique intensive et gestion de projet. Dans ce contexte, apprendre une langue en tandem permet une progression notable, et souvent très rapide, dans la maîtrise de la langue étrangère cible. Le face-à-face intensif crée un lien et une dynamique interpersonnels forts et créé les conditions favorables au développement de compétences interculturelles essentielles dans la société actuelle.

Chaque tandem, constitué de deux élèves de langue maternelle différente, conçoit et adopte une méthodologie sur mesure avec l’accompagnement d’un tuteur. 

 

Le projet Tandem financé par IDEA vise à former des tuteurs dans les établissements partenaires pour pouvoir tester le potentiel de tandems inter-établissements et à développer l'échange de pratiques sur la méthode tandem. 

Les acteurs

Etablissement porteur : École des Ponts ParisTech (ENPC) 

Responsable du projet : Jörg Eschenauer, président du Département de la Formation Linguistique de l’ENPC 

Etablissement(s) partenaire(s) : UPEM, ESIEE Paris 

Laisser un commentaire

Nom (requis)

E-mail (requis - ne sera pas publié)