En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.     Fermer

Premier langage

3 établissements d’Université Paris-Est s’engagent à améliorer l’acquisition des bases de la programmation informatique des étudiants en primo-apprentissage.

Les constats

  • L'initiation à la programmation fait face à différentes difficultés d’ordre conceptuel, pratique ou institutionnel
  • Public très hétérogène 
  • Module qui conditionne la réussite future des étudiants

Les objectifs

  • Élaborer un référentiel d’objectifs pédagogiques en programmation, indépendant du langage d’enseignement et répondant aux référentiels de compétences existants

  • Fournir un outil d'aide à l'apprentissage de la programmation, compatible avec les plateformes d'enseignement à distance et appuyé sur ce référentiel 
  • Expérimenter auprès des apprenants des techniques de pilotage de l’acquisition de compétences données

Le projet

Le projet vise à développer un dispositif d’amélioration des pratiques pédagogiques à destination des enseignants et des apprenants en programmation.

Il permettra de :

  • modifier les orientations du cours en fonction des résultats obtenus sur la plateforme 
  • élaborer des scénarios d’utilisation pour évaluer l’apprentissage 
  • identifier rapidement les étudiants décrocheurs et individualiser les parcours
  • atteindre un socle commun de compétence de programmation, permettant à tous les étudiants à l'issue de cette formation d’aborder les enseignements ultérieurs

A termes, les outils développés devrait permettre d'ouvrir des modules de formation à distance pour le personnel des entreprises en demande de compétences en programmation.

Les acteurs 

Etablissement porteur : Université Paris Est Marne-la-Vallée (UPEM)

Etablissement(s) partenaire(s) : UPEC, ESIEE Paris, ENPC

Responsable du projet : Dominique Revuz, MCF en informatique (UPEM)

Laisser un commentaire

Nom (requis)

E-mail (requis - ne sera pas publié)