En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.     Fermer

Projet Compétences

Neuf équipes pédagogiques des établissements d’Université Paris-Est se sont portées volontaires pour expérimenter des programmes axés sur le développement des compétences au sein de leurs formations grâce à l’accompagnement d’un expert international pendant l'année universitaire 2014-2015.

Les constats

La société actuelle a besoin de personnes capables de s’adapter à un environnement complexe, en constante mutation. Dans ce contexte, les établissements d’Université Paris-Est ont la responsabilité de former des professionnels compétents en conférant une utilité sociale et  professionnelle aux formations dispensées, sans pour autant céder à un utilitarisme étroit. 

Les objectifs

  • augmenter la lisibilité des visées et acquis de la formation pour les étudiants et les employeurs,
  • améliorer l’intégration des savoirs et leur mobilisation en situation complexe en leur conférant du sens,
  • développer les compétences transversales des étudiants,
  • renforcer la cohérence d’ensemble de la formation et favoriser l’interdisciplinarité et l’évaluation pluridisciplinaire,
  • diffuser l’approche par compétences au sein des établissements d’Université Paris-Est.

Le projet

IDEA a proposé à neuf équipes volontaires, issues de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM), de l’Ecole des Ponts ParisTech et de l’Ecole des ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) d’être accompagnées par Jacques Tardif dans la mise en place de programmes axés sur le développement des compétences. Jacques Tardif est professeur associé de l’Université de Sherbrooke au Québec et spécialiste de l’approche par compétences, 

Le projet permettra de tester cette nouvelle approche pédagogique dans des disciplines aussi variées que la médecine, l’ingénierie, la gestion ou la musique et à tous les niveaux de l’enseignement supérieur (licence, master, doctorat). 

Il s’agira pour ces équipes d’élaborer un référentiel de compétences, de mettre en œuvre un dispositif de formation intégré qui maximise les chances de développer les compétences visées en prévoyant des modalités d’évaluation adaptées et de concevoir les outils permettant aux enseignants de suivre la progression des étudiants et aux étudiants de piloter individuellement leur propre évolution. Elles bénéficieront de l’appui de relais locaux qui seront formés par Jacques Tardif et pourront ainsi contribuer à la diffusion de l’approche par compétences au sein d'Université Paris-Est. 

Coordinatrice du projet : ariadna.ayalarubio@univ-paris-est.fr

Archives : L'appel à projets Compétences

Pour en savoir plus sur l'approche compétences proposée par Jacques Tardif (Université de Sherbrooke, Québec) :

Laisser un commentaire

Nom (requis)

E-mail (requis - ne sera pas publié)