7 établissements d’Université Paris Est prennent l’engagement d’améliorer l’accueil et l’intégration des étudiants internationaux pour accroître leur attractivité internationale et favoriser la réussite des étudiants en mobilité entrante.
Les constats
- Difficultés d’intégration culturelle et pédagogique d’où des situations d’isolement (voire d’échec) de certains étudiants internationaux
- Complexité des démarches administratives à entreprendre et de l’accès aux informations
Les objectifs
- Améliorer et faciliter l’accès des étudiants internationaux à l’information sur les démarches administratives à réaliser en amont et à l’arrivée, les services et aides fournis pendant le séjour
- Accroître l’expertise des établissements dans les dispositifs d’accueil, d’accompagnement et d’enseignement innovant du FLE pour améliorer l’intégration et la réussite des étudiants internationaux
- Augmenter les échanges et favoriser la mise en réseau entre services et associations étudiantes des différents établissements dédiés à l’accueil et au logement des étudiants internationaux, dans une optique d’échanges de bonnes pratiques et de mise en commun de ressources.
Le projet
Le projet vise à développer un dispositif global d’amélioration des conditions d’accueil et d’intégration des étudiants internationaux selon trois axes :
- Communication
- Intégration
- Langues
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- Communication : guide d’accueil, vidéo de survie en ligne, conception d’une charte de qualité commune pour l’accueil des étudiants internationaux, séminaire d’échange de bonnes pratiques.
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- Intégration : développement de dispositifs institutionnalisables de guichet unique d’accueil et d’aide au logement, dispositifs de tutorat virtuel et de parrainage des étudiants internationaux, développement d’un programme commun d’activités culturelles et associatives, accompagnement des associations d’étudiants en charge de l’intégration des étudiants internationaux.
- Langues : plateforme d’enseignement du FLE en ligne, suivi individualisé de l’apprenant avant son arrivée, dispositifs de classe virtuelle, ateliers de conversation animés par des natifs, activités de découverte de la culture française
Les actions viennent se compléter pour constituer une offre globale couvrant les dimensions informatives, culturelles et linguistiques, en association avec des dispositifs innovants d’apprentissage du FLE, d’engagement de qualité de service, et formatives pour les étudiants locaux qui accompagneront les étudiants en mobilité entrante.
Les acteurs
Etablissement porteur : Université Paris Est Créteil (UPEC)
Etablissement(s) partenaire(s) : UPEM, ENPC, ESIEE Paris, ESTP, EIVP, ENSA-VT
Responsable(s) du projet :
Elise Lamare, assesseure aux relations internationales, UPEC
Maëlle Flot, directrice adjointe à la direction du développement en charge de l’international, UPEC