En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.     Fermer

ORPPELA

Organiser une progressivité des parcours de formation des étudiants en master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) et leur accompagnement. 

Les constats

  • Très grande hétérogénéité (parcours antérieur, niveau) des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement

Les objectifs

  • Améliorer la réussite des étudiants du master MEEF professorat des écoles par une individualisation des parcours et un accompagnement renforcé
  • Favoriser une évolution du rapport au savoir comme à l’institution pour permettre une insertion professionnelle réussie
  • Mieux prendre en compte les connaissances et compétences à l’entrée en formation

Le projet

Ce projet est une expérimentation de formation permettant la différenciation des parcours et l’individualisation des apprentissages pour atteindre le socle commun lié au métier de professeur des écoles. Il s’agit de concevoir et mettre en place une évaluation diagnostique des connaissances et compétences des étudiants, s'appuyant sur un référentiel préétabli, pour favoriser l’auto-positionnement des étudiants, dans un premier temps en mathématiques et français. 

Le dispositif de formation prévoit une prise en compte des acquis, une progressivité des formations, l’introduction de nouvelles pratiques pédagogiques (portefeuille de compétences, espace de travail en libre accès avec des exercices en ligne adaptés) et un accompagnement renforcé.

Les acteurs

Etablissement porteur : Université Paris Est Créteil

Responsable(s) du projet :

Brigitte Grugeon-Allys, professeur en didactique des mathématiques, École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPÉ), UPEC

Pascale Delormas, maître de conférences en sciences du langage, ESPÉ, UPEC

Laisser un commentaire

Nom (requis)

E-mail (requis - ne sera pas publié)