ORPPELAOrganiser une progressivité des parcours de formation des étudiants en master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) et leur accompagnement. Les constats
Les objectifs
Le projet Ce projet est une expérimentation de formation permettant la différenciation des parcours et l’individualisation des apprentissages pour atteindre le socle commun lié au métier de professeur des écoles. Il s’agit de concevoir et mettre en place une évaluation diagnostique des connaissances et compétences des étudiants, s'appuyant sur un référentiel préétabli, pour favoriser l’auto-positionnement des étudiants, dans un premier temps en mathématiques et français. Le dispositif de formation prévoit une prise en compte des acquis, une progressivité des formations, l’introduction de nouvelles pratiques pédagogiques (portefeuille de compétences, espace de travail en libre accès avec des exercices en ligne adaptés) et un accompagnement renforcé. Les acteurs Etablissement porteur : Université Paris Est Créteil Responsable(s) du projet : Brigitte Grugeon-Allys, professeur en didactique des mathématiques, École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPÉ), UPEC Pascale Delormas, maître de conférences en sciences du langage, ESPÉ, UPEC |
|