En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.     Fermer

Choisir sa voie

Rendre l’élève auteur et acteur de sa formation et de ses choix professionnels, telle est la philosophie du projet « Choisir sa voie : de la connaissance de soi à l’élaboration de son projet professionnel ». Grâce à des outils innovants comme le portfolio numérique et le MBTI (Myers Briggs Type Indicator), dont l’introduction dans des écoles d’ingénieurs est une première, l’ESIEE Paris et l’ENPC souhaitent offrir à leurs élèves les clés pour mettre en cohérence leur projet personnel et leur projet professionnel, pour ne pas subir leur parcours de formation, et plus tard, leur parcours professionnel.

Les constats

  • Les jeunes connaissent très mal le métier d’ingénieur
  • L’orientation n’est trop souvent envisagée qu’en dernière année

Les objectifs

  • Rendre l’étudiant acteur de son orientation et de sa formation 
  • Faire le lien entre le personnel et le professionnel pour faire des choix éclairés
  • Développer l’analyse réflexive de l’étudiant vis-à-vis de ses aptitudes personnelles et de sa pratique professionnelle
  • Développer l’ouverture et les capacités d’adaptation à leur futur environnement professionnel en mélangeant les étudiants des deux écoles

Le projet

Le projet « Choisir sa voie » propose aux étudiants de construire eux-mêmes leur projet professionnel grâce à l’élaboration d’un processus continu d’accompagnement progressif et adapté qui articule différentes méthodes et outils innovants. Il s’agit d’introduire dans des formations scientifiques peu familières avec les outils du développement personnel des méthodes aujourd’hui répandues dans le milieu de l’entreprise et celui des écoles de commerce et management. 

Ce processus continu et progressif s’articule de la façon suivante :

  • Je me découvre grâce au questionnaire MBTI 

Révéler ses goûts, ses centres d’intérêt, ses compétences et aptitudes personnelles pour élaborer son projet personnel et professionnel en cohérence.

  • Je trace ma propre voie

Etre accompagné dans les choix qui engagent les étudiants dans une carrière professionnelle.

  • J’inscris mon cheminement dans un portfolio numérique

Développer  l’analyse réflexive à partir de ses expériences passées ou de ses projets d’avenir.

Les acteurs

Etablissement porteur : ESIEE Paris 

Responsable(s) du projet :

Eric Wirth, enseignant, ESIEE Paris

Chantal Dekeyser, gestionnaire pédagogique, ENPC

Etablissement(s) partenaire(s) : École des Ponts ParisTech (ENPC)

Il est possible que le dispositif soit étendu, à plus longs termes, à d'autres établissements d'Université Paris Est. 

Laisser un commentaire

Nom (requis)

E-mail (requis - ne sera pas publié)

Posté par casquette mitchell and ness le 17/04/2014 à 06:34
Ce modèle ne dispense en rien de consulter un spécialiste pour adapter au besoin les règles au cas par cas. [url=http://casquettepascher.bleachmx.com/index.php?main_page=index&cPath=151]casquette mitchell and ness[/url]