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Partenariat Universités - Écoles d'ingénieurs

Élargir les possibilités de poursuites d'études pour les étudiants de licence scientifique tout en diversifiant le profil des élèves qui intègrent les écoles d'ingénieurs, tel est le défi du projet de partenariat entre l'Université Paris Est Marne-la-Vallée et cinq écoles d'ingénieurs d'Université Paris Est.  

Les constats

  • Un besoin de diversifier les profils dans les écoles d’ingénieurs
  • Une hétérogénéité croissante en licence de Sciences Physiques d’où la nécessité d’adapter l’offre de formation

Les objectifs

  • Offrir à certains étudiants de la licence de Sciences Physiques-anglais un approfondissement disciplinaire, un suivi individualisé et l’acquisition de compétences transversales à travers une approche interdisciplinaire
  • Diversifier les possibilités de poursuite d’études après la licence : intégrer une école d’ingénieurs d’Université Paris Est ou un master, ou encore étudier à l’étranger.

Le projet 

Il s’agit de proposer, au sein de la licence Sciences physiques (département Sciences et technologies de l’IFSA-UPEMLV), un parcours enrichi visant à développer des compétences transversales. Ce parcours est renforcé en anglais et en mathématiques et les étudiants bénéficient d’un accompagnement individualisé ainsi que d’activités complémentaires interdisciplinaires, qui, en troisième année de licence, ont lieu dans les écoles d’ingénieurs partenaires. Les étudiants peuvent passer le dernier semestre de la licence dans une université anglophone ou se préparer à intégrer une école d’ingénieurs ou encore un master.  

Les activités complémentaires permettent non seulement un suivi individualisé des étudiants, mais également l’acquisition de compétences transversales comme l’expression orale ou écrite, la culture scientifique, la résolution de problèmes scientifiques ouverts, ainsi qu’une  réflexion à la croisée des sciences, animée par un enseignant en sciences humaines de l’UPEC, qui permet d’appréhender les sciences et les techniques selon un point de vue éthique ou historique.

Les acteurs

Établissement porteur : Université Paris-Est Marne-la-Vallée

Responsable du projet : Patrick Fauconnier, directeur du département Sciences et technologies de l'Institut Francilien des Sciences Appliquées (UPEMLV), patrick.fauconnier@univ-mlv.fr

Etablissements partenaires : ENPC, EIVP, ESTP, ESIEE, ENSG, UPEC

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