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CeRFRAP

Créer un centre dédié aux compétences rédactionnelles, inspiré du modèle des Writing Center anglo-saxons, destinés aux étudiants de l'Est parisien : le Centre de ressources et de formations à la rédaction académique et professionnelle (CeRFRAP).

Les constats

  • Difficultés rédactionnelles importantes de nombreux étudiants, même avancés dans leur cursus
  • Savoir rédiger est une exigence académique et professionnelle 
  • Dispositifs existants, ponctuels ou localisés dans une filière non accessibles à tous étudiants

Les objectifs

  • Proposer des modules de formations adaptés à partir d’une étude individulaisée des besoins
  • Conduire les étudiants à maîtriser la rédaction dans ses différents contextes et usages, pour et au-delà de leur discipline

Le projet

Il s’agit, à terme, de créer un centre dédié à l’écriture, équivalent d’un Writing Center, afin d'améliorer la capacité des étudiants (de la licence au doctorat) à rédiger différents types d’écrits requis dans le cursus. Ce centre de ressources et de formation à l’écriture accueillera des étudiants (volontaires ou sur la base d’une évaluation du niveau d’écrit), pour un nombre d’heures de formation défini à partir d’un test initial de positionnement et proposera plusieurs plans de formation assurés par une équipe pluridisciplinaire :

  • Niveau licence : un plan de formation transversal qui dépasse les disciplines et porte aussi bien sur les compétences de base (orthographe, grammaire, formulation, rédaction) que sur la maitrise experte des différents genres (résumé, synthèse, compte-rendu). 
  • Niveau master : un plan de formation intégré à la discipline. La formation à l’écrit serait alors organisée par le CeRFRAP en collaboration étroite avec le département disciplinaire et les enseignants de la discipline, l’objectif étant de former spécifiquement aux genres de la discipline (rédaction d’un mémoire, rédaction d’un article, d’un appel d’offre, etc.). 
  • Niveau doctorat : mentorat pour limiter les abandons des doctorants lors du passage à la phase de rédaction.

IDEA finance la première phase de cette expérimentation qui permettra l’analyse des formations existantes en interne et à l’étranger (missions aux Etats-Unis, au Canada et en Allemagne), un diagnostic des besoins spécifiques de nos établissements et des étudiants grâce à un questionnaire, des entretiens et des évaluations, ainsi qu’une première expérience pilote avec le partenariat de plusieurs composantes.

Les acteurs

Etablissement porteur : Université Paris Est Créteil (UPEC - Espé de l'académie de Créteil)

Responsable(s) du projet :

Denis Alamargot, professeur en Psychologie cognitive développementale et responsable Commission recherche (Espé - UPEC)

Catherine Delarue-Breton, maître de conférences en Sciences du langage et responsable Formation de formateurs (Espé - UPEC)

Etablissement(s) partenaire(s) : Université Paris Est Marne-la-Vallée (UPEM)

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