En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.     Fermer

Journée de formation "Apprendre, accompagner et former grâce au tutorat : Rôle et outils du « tuteur émergentiste »"

JOURNÉE DE FORMATION

Apprendre, accompagner et former grâce au tutorat
Rôle et outils du « tuteur émergentiste »

Jeudi 24 novembre 2016 de 9 h 30 à 17 h

École des Ponts ParisTech
Amphithéâtre Navier

 

 

 Retour en vidéo sur la journée de formation

 Thématique de la journée

   
 

Si le questionnement est la véritable sève de l’arbre du savoir-apprendre, 
(…) les différents acteurs de la situation de la formation 
ne peuvent plus en faire l’économie pour leur propre parcours.

 
  Hélène Trocmé–Fabre, L’arbre du savoir-apprendre


Le tutorat est devenu aujourd’hui un enjeu incontournable de l’enseignement supérieur. L’approche par compétences ainsi que les pédagogies de projet ou par la résolution de problèmes qui se sont largement répandues ces dernières années ont davantage favorisé une prise en compte du développement de l’autonomie de l’apprenant. Cette autonomie ne pouvant se réaliser que dans un cadre donné, le tuteur joue un rôle central dans tout dispositif pédagogique visant à faire émerger ou à renforcer l’agentivité des apprenants.

Par ailleurs, l’enseignant doit faire face au défi du numérique et saisir de nouvelles opportunités pédagogiques afin d’accompagner au mieux ses étudiants dans leurs parcours personnalisés de formation. Il devient aussi nécessaire de proposer davantage de formations à distance afin de permettre la poursuite des apprentissages pendant les phases de mobilité des étudiants ou la réalisation des projets télé-collaboratifs entre deux groupes d’étudiants de pays différents. 

Dans un tel contexte, quel sens peut-on donner au tutorat comme mode  d’accompagnement des étudiants? Comment envisager les liens entre le rôle de l’enseignant-tuteur et le tutorat entre pairs ? La polysémie du terme tutorat exigera une clarification du concept et mènera à une réflexion sur les pratiques existantes d’accompagnement des étudiants. 

La journée de formation et d’échanges de bonnes pratiques poursuivra donc ces deux objectifs : la matinée sera consacrée à la clarification des concepts et à la présentation de trois exemples concrets de tutorat mis en place dans des contextes différents (tandems linguistiques et interculturels, classe inversée, enseignement à distance) ; ensuite, trois ateliers interactifs auront lieu l’après-midi où les participants pourront réfléchir plus précisément sur les enjeux de l’une de ces trois variantes du tutorat.

Les ateliers seront suivis par la présentation de la technique de l’auto-confrontation utilisée dans le monde professionnel. La journée se terminera avec un travail en petits groupes d’analyse de pratiques qui permettront à chaque participant d’envisager un transfert vers son propre contexte professionnel.

 Programme

9h-9h30 Accueil - café

9h30 - 9h45

Mot d'accueil
Jean-Yves POITRAT, responsable du Service ingénierie & innovation pédagogique, Direction de l'Enseignement de l'Ecole des Ponts ParisTech

Marie-Caroline LEMARCHAND, cellule IDEA

Jörg ESCHENAUER, Coordinateur du groupe de travail Langues de la CGE et responsable du Département Langues et Culture de l'Ecole des Ponts ParisTech

Présentation de la thématique de la journée
Martine RAVETTO-DUBREUCQ, Université de Montpellier

   
9h45 - 10h Le tutorat dans tous ces états : brève histoire et horizons sémantiques d’un concept-clé de la formation 
Jörg ESCHENAUER, École des Ponts ParisTech
10h - 11h30

Les différentes facettes du tutorat présentées à partir de trois exemples pédagogiques : Témoignages et partages d’expériences 

  • Le tutorat et les tandems linguistiques et interculturels
    Mariluz DI TILLIO, École des Ponts ParisTech
  • Le tutorat et la classe inversée
    Gabriel STOLTZ, École des Ponts ParisTech
  • Le tutorat et la formation à distance
    Gilles BUISSON et Morgane MASSART, École des Ponts ParisTech
11h30 - 12h Discussion et partage d'expériences

12h - 13h30

Déjeuner

13h30 - 14h30

Trois ateliers interactifs avec mises en situation approfondissant les interventions du matin 

  • Atelier A : L’enseignant-tuteur et l’étudiant-tuteur dans un dispositif de tandems linguistiques et interculturels
    Mariluz DI TILLIO et Jörg ESCHENAUER, École des Ponts ParisTech
  • Atelier B : L’enseignant-tuteur dans un dispositif de classe inversée
    Luc CHEVALIER, ESIPE-MLV
  • Atelier C : Le tutorat dans un dispositif d’enseignement à distance
    Nora SANCHEZ, Paris School of Business
14h30 - 15h Restitution des travaux dans les ateliers et mise en commun
Martine RAVETTO-DUBREUCQ, Université de Montpellier
15h - 15h15 Pause café
15h15 - 16h15 Le tutorat dans le monde professionnel et la technique de l’auto-confrontation
Leila SAID, SIETAR-France
16h15 - 17h Groupes d’analyse de pratiques permettant à chacun de renouveler ses propres pratiques pédagogiques

 Contact

 Jorg Eschenauer

jorg.eschenauer [at] enpc.fr

 Marie-Caroline Lemarchand

marie-caroline.lemarchand [at] univ-paris-est.fr

Tél. : 01 45 17 71 79

Document(s) à télécharger