Journée de formation "Apprendre, accompagner et former grâce au tutorat : Rôle et outils du « tuteur émergentiste »"JOURNÉE DE FORMATIONApprendre, accompagner et former grâce au tutorat
|
Si le questionnement est la véritable sève de l’arbre du savoir-apprendre, |
||
Hélène Trocmé–Fabre, L’arbre du savoir-apprendre |
Le tutorat est devenu aujourd’hui un enjeu incontournable de l’enseignement supérieur. L’approche par compétences ainsi que les pédagogies de projet ou par la résolution de problèmes qui se sont largement répandues ces dernières années ont davantage favorisé une prise en compte du développement de l’autonomie de l’apprenant. Cette autonomie ne pouvant se réaliser que dans un cadre donné, le tuteur joue un rôle central dans tout dispositif pédagogique visant à faire émerger ou à renforcer l’agentivité des apprenants.
Par ailleurs, l’enseignant doit faire face au défi du numérique et saisir de nouvelles opportunités pédagogiques afin d’accompagner au mieux ses étudiants dans leurs parcours personnalisés de formation. Il devient aussi nécessaire de proposer davantage de formations à distance afin de permettre la poursuite des apprentissages pendant les phases de mobilité des étudiants ou la réalisation des projets télé-collaboratifs entre deux groupes d’étudiants de pays différents.
Dans un tel contexte, quel sens peut-on donner au tutorat comme mode d’accompagnement des étudiants? Comment envisager les liens entre le rôle de l’enseignant-tuteur et le tutorat entre pairs ? La polysémie du terme tutorat exigera une clarification du concept et mènera à une réflexion sur les pratiques existantes d’accompagnement des étudiants.
La journée de formation et d’échanges de bonnes pratiques poursuivra donc ces deux objectifs : la matinée sera consacrée à la clarification des concepts et à la présentation de trois exemples concrets de tutorat mis en place dans des contextes différents (tandems linguistiques et interculturels, classe inversée, enseignement à distance) ; ensuite, trois ateliers interactifs auront lieu l’après-midi où les participants pourront réfléchir plus précisément sur les enjeux de l’une de ces trois variantes du tutorat.
Les ateliers seront suivis par la présentation de la technique de l’auto-confrontation utilisée dans le monde professionnel. La journée se terminera avec un travail en petits groupes d’analyse de pratiques qui permettront à chaque participant d’envisager un transfert vers son propre contexte professionnel.
Programme
9h-9h30 | Accueil - café |
9h30 - 9h45 |
Mot d'accueil Marie-Caroline LEMARCHAND, cellule IDEA Jörg ESCHENAUER, Coordinateur du groupe de travail Langues de la CGE et responsable du Département Langues et Culture de l'Ecole des Ponts ParisTech Présentation de la thématique de la journée |
9h45 - 10h | Le tutorat dans tous ces états : brève histoire et horizons sémantiques d’un concept-clé de la formation Jörg ESCHENAUER, École des Ponts ParisTech |
10h - 11h30 |
Les différentes facettes du tutorat présentées à partir de trois exemples pédagogiques : Témoignages et partages d’expériences
|
11h30 - 12h | Discussion et partage d'expériences |
12h - 13h30 |
Déjeuner |
13h30 - 14h30 |
Trois ateliers interactifs avec mises en situation approfondissant les interventions du matin
|
14h30 - 15h | Restitution des travaux dans les ateliers et mise en commun Martine RAVETTO-DUBREUCQ, Université de Montpellier |
15h - 15h15 | Pause café |
15h15 - 16h15 | Le tutorat dans le monde professionnel et la technique de l’auto-confrontation Leila SAID, SIETAR-France |
16h15 - 17h | Groupes d’analyse de pratiques permettant à chacun de renouveler ses propres pratiques pédagogiques |
Contact
Jorg Eschenauer
jorg.eschenauer [at] enpc.fr
Marie-Caroline Lemarchand
marie-caroline.lemarchand [at] univ-paris-est.fr
Tél. : 01 45 17 71 79
Document(s) à télécharger
- Programme de la journée (5 Mo)
Retour sur l'accompagnement Compétences
En 2018, IDEA a proposé aux 8 établissements membres du consortium le 5e et dernier appel à accompagnement « Développement de programmes de formation...
Résultats de l’étude sur l'engagement des étudiants dans la pédagogie inversée
En 2014, IDEA a débuté le cofinancement d’un dispositif pédagogique de classe inversée appelé PédagInnov. Ce projet était porté par ...
Participation au 30ème congrès de l'AIPU
Participation au 30ème congrès de l'AIPU Université Abomay Calavi Cotonou, Bénin - Mai 2018 Site internet de l'événement : ...