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IDEA au service de la professionnalisation des conseillers pédagogiques

Pour professionnaliser les personnels qui accompagnent les enseignants, la cellule IDEA a organisé une formation le 14 janvier dernier, animée par Amaury Daele (Université de Lausanne) sur le thème : «  le métier de conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur : rôles, compétences et développement professionnel ». Retour sur une journée riche d’enseignements.

Pour professionnaliser les personnels qui accompagnent les enseignants, la cellule IDEA a organisé une formation le 14 janvier dernier, animée par Amaury Daele (Université de Lausanne) sur le thème : «  le métier de conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur : rôles, compétences et développement professionnel ». Voici un retour sur une journée riche d’enseignements.

Quel que soit son titre ou sa fonction (enseignant, ingénieur ou conseiller pédagogique, chargé de mission), le personnel, qui accompagne les enseignants dans la transformation de leurs pratiques pédagogiques tend à se développer au sein des établissements d’Université Paris-Est. Cependant, peu de formations permettent de définir clairement le rôle des conseillers pédagogiques. 

Consciente de ce besoin et souhaitant ne pas laisser ces acteurs de la pédagogie seuls face à leurs interrogations, la cellule IDEA a décidé d'organiser une première journée de formation sur ce thème. Amaury Daele, docteur en sciences de l’éducation (Université de Genève) et conseiller pédagogique à l’Université de Lausanne, a animé une journée  au cours de laquelle, les participants ont pu échanger librement sur leurs pratiques. Ainsi, dans une démarche réflexive, les 24 participants ont travaillé sur les principales missions du conseiller pédagogique : 

  • former les enseignants,
  • les accompagner dans la mise en place de dispositifs pédagogiques innovants, 
  • évaluer ces dispositifs
  • effectuer un travail de veille.

Cette journée a ainsi été l’occasion d’échanger sur les stratégies à mettre en œuvre pour valoriser les actions et les compétences à développer pour l’amélioration des pratiques. À l'issue de cette formation, chacun, en fonction du contexte institutionnel au sein duquel il exerce sa fonction, est reparti avec une vision claire de ses missions, légitimé dans son action et ayant en tête des axes d'amélioration.

Cette formation est le premier jalon d'un parcours de formation et d’accompagnement des conseillers pédagogiques, acteurs essentiels à la réussite des transformations pédagogiques.