En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.     Fermer

Initiation à la démarche portfolio pour les étudiants du Master Tourisme de l'IFIS

Le séminaire de rentrée des étudiants du Master Tourisme de l’IFIS (Institut Francilien d'Ingénierie des Services)  a permis de présenter aux nouveaux arrivants le référentiel de compétences  mis en oeuvre au sein de la formation. Au cours de cette rencontre, les étudiants ont pu également réfléchir à la valorisation de leurs compétences grâce au soutien du LabSET de l’Université de Liège (Centre d’expertise, de recherche et de formation dédié aux questions d’apprentissage).

Le 11 septembre dernier, les étudiants du Master Tourisme ont pris connaissance du référentiel présentant les compétences qu’ils vont développer tout au long de leur formation. Après cette présentation, les étudiants ont été initiés à la démarche portfolio accompagnant le référentiel de compétences à travers une activité proposée par François Georges et Marianne Poumay, membres du LabSET. Par cet exercice, les étudiants ont appris à déceler et mettre  en valeur les « preuves » de leur expertise. Ces preuves, appelées également “traces” sont les témoins du développement d’une compétence. Elles peuvent être matérielles telles que des productions, diplômes ou certifications ou sous forme de témoignages. 

De futurs séminaires “traces” vont être organisés au cours de la formation. Progressivement, le contenu de ces derniers seront focalisés sur le référentiel de compétence du master. A la fin de leur Master,  les étudiants pourront ainsi  mettre en valeur le niveau de compétences qu’ils auront été capables de développer tout au long de leur formation. 

Retour sur l’accompagnement à la démarche compétence du master.

En 2015, l’équipe enseignante du Master Tourisme de l’UPEM a bénéficié du soutien d’IDEA et de l’accompagnement pédagogique de Jacques Tardif, professeur émérite de l’Université de Sherbrooke, dans la mise en place de la démarche compétence au sein de leur formation. Dès 2016, l’équipe pédagogique a été accompagnée par les membres du LabSET dans la mise en œuvre du « Portfolio » en lien avec le référentiel de compétences établi précédemment.