En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.     Fermer

Succès pour l’appel à projets “libre”.

Après avoir reçu une quinzaine de candidatures en 2016, l’appel à projets « libre » a connu cette année encore un grand succès. Suite au jury d’évaluation, 10 projets portés par l’École nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), l’ESIEE Paris, l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM), l’École de Ponts ParisTech (ENPC) et l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) ont été sélectionnés et seront financés à hauteur de 300 000 euros pour expérimenter ou consolider des approches pédagogiques innovantes. En finançant à nouveau des projets de taille moyenne, IDEA et les établissements membres affirment leur volonté de vouloir expérimenter des innovations pédagogiques avec un mode d'opérationnalisation rapide. Découvrez un court résumé de chaque projet sélectionné dans la suite de cet article.

Développement d’une approche « distanciel asynchrone » pour l’enseignement de la législation pharmaceutique vétérinaire.

Renforcer les compétences règlementaires des vétérinaires actuels ainsi que des étudiants grâce à des modules de e-Learning immersifs (simulations comportementales) afin de construire un parcours pédagogique auto-formatif « blended learning ».

Etablissement porteur : l’École nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA)

Responsable du projet : Sébastien Perrot, Enseignant chercheur, correspondant pédagogique du Département des Sciences Biologiques et Pharmaceutiques, responsable des pharmacies et du circuit du médicament à l’ENVA, sebastien.perrot@vet-alfort.fr

 

Initiatives pédagogiques innovantes pour les 500 étudiants de L1 Sciences Economiques et gestion.

Depuis plusieurs années, l’UPEC met en œuvre des transformations pédagogiques sur l’ensemble de la promotion des L1 en sciences économiques et de gestion (environ 500 étudiants). Avec ce nouveau projet, l’UPEC souhaite amplifier cette transformation. L’objectif est donc de permettre aux étudiants d’étudier dans de meilleures conditions en utilisant des moyens adaptés à leur niveau ainsi qu’à leurs attentes et en instaurant un parcours différencié. Il s’agira également de permettre à ceux qui arrivent à l’université sans projet réaliste d’en trouver un tout en valorisant le travail des étudiants ayant un projet concret.

Etablissement porteur : Université Paris-Est Créteil (UPEC)

Responsable du projet : Michel Stambouli, PRAG en sciences sociales, responsable L1 sciences économiques et gestions, stambouli@u-pec.fr

 

MyLOC.

Le projet MyLOC (pour « My Lab On Chip ») est une approche par la pratique d’un sujet pluridisciplinaire. L’objectif de ce projet est de stimuler fortement la capacité des étudiants (du Master IME et de la Filière Ingénieurs 5ème année Biotechnologie) à travailler en groupe et à rendre compte de leur travail. L’approche par problèmes développée avec ce projet permettra également de faire évoluer le rôle de l’enseignant vers un rôle d’expert.

Etablissement porteur : ESIEE Paris.

Responsable du projet : Olivier Français, Professeur ESIEE Paris, rattaché au département Santé et Environnement, olivier.francais@esiee.fr 

 

DIU MMO.

Le projet consiste à créer un DIU « Médecine Manuelle Orthopédique et Ostéopathique » (DIU MMO) basé sur un enseignement en partie à distance à partir de ressources adaptées à un apprentissage en profondeur de compétences complexes. Ce diplôme a pour but de former des médecins au diagnostic et aux gestes thérapeutiques en Médecine Manuelle-Ostéopathie selon une approche scientifique de médecine fondée sur des preuves. 

Etablissement porteur : Université Paris-Est Créteil (UPEC).

Responsables du projet :

 

Drama Club Journeys.

Le Drama Club Journeys est un module de formation interculturelle en anglais par la pratique théâtrale des masques.  A travers ce projet, les étudiants expérimenteront un voyage de découverte de soi et de l’Autre au moyen d’une approche corporelle réflexive.

Ce module s’inscrit dans un projet de recherche en lien avec le PICNAB (Programmes internationaux universitaire de recherche et de formation, France, Portugal, Brésil). Ce réseau souhaite développer des pratiques innovantes sur des sujets liés à la diversité à travers des approches culturelles et linguistiques transversales.

Etablissement porteur : Ecole des Ponts ParisTech (ENPC).

Responsable du projet : Caroline Preller, enseignante d’anglais, maître de conférences de l’ENPC, caroline.preller@enpc.fr.

 

IDEbAting.

Le projet IDEbAting  consiste à développer des activités de débat en anglais. Il s’inscrit dans le développement des activités transversales liées aux langues que propose le Centre d’Actions Pédagogiques en Langues (SCL-CAPLA).

Il s’agit d’offrir des ateliers de French style debating aux étudiants et de former les enseignants (de l’UPEM et des autres établissements d’UPE) aux techniques d’enseignement dédiées à cette thématique.

Ainsi, IDEbAting permettra  de développer les qualités de communication en anglais ainsi que de  créer des liens entre étudiants et enseignants de différentes composantes et de différents établissements. 

Etablissement porteur : Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM).

Responsable du projet : Benjamin Templier, enseignant d’anglais, directeur-adjoint de SCL-CAPLA (Centre d’Actions Pédagogiques en Langues), benjamin.templier@u-pem.fr

 

Dispositif d’accompagnement au changement d’adultes en formation diplômante de type mastère spécialisé.

Les Mastères Spécialisés sont des formations diplômantes (accréditées par la Conférence des Grandes Écoles) qui accueillent des adultes déjà détenteurs d’un diplôme d’un niveau BAC+5 en poursuite ou en reprise d’études. Ils s’inscrivent donc dans une dynamique de changement.

Il s’agit avec ce projet d’explorer les effets d’un dispositif pour accompagner les étudiants tout au long de leur formation diplômante.

Etablissement porteur : Ecole des Ponts Paristech (ENPC).

Responsable du projet : Jacques Grandjean, doyen des programmes de Mastères Spécialisés de l’Ecole des Ponts ParisTech, jacques.grandjean@enpc.fr.

 

Du pain sur la planche.

DU PAIN SUR LA PLANCHE vise à faire produire des pastilles-vidéo de recettes de cuisine du monde et françaises par des binômes d’étudiants internationaux sensibilisés à la fois aux enjeux diététiques et éco-citoyens, mais aussi aux techniques de tournage cinéma.

L’aspect transformant du dispositif repose sur la professionnalisation des étudiants de FLE (français langue étrangère). Actifs et engagés dans un travail collaboratif, ils sont supervisés par des professionnels de 4 domaines particuliers. A travers la langue, cette pédagogie de de projet permet aux étudiants de progressent sur l’acquisition de savoir-faire et connaissances multiples.

Etablissement porteur : Université Paris-Est Créteil (UPEC).

Responsable du projet : Edwige Méry de Montigny, PRAG en en enseignement du Français Langue Etrangère, coordinatrice et référente numérique au DELCIFE, edwige.demontigny@u-pec.fr

 

Dispositif AlterPACES – E-learning assisté par le tutorat.

AlterPACES vise à apporter plus de mixité dans le profil des étudiants qui se destinent aux professions médicales. Il permettra à des étudiants inscrits en licence de suivre des UE distancielles complémentaires en santé humaine.

L’obtention de ces UE pourra permettre aux étudiants de rejoindre une deuxième année de médecine ou d’une filière contingentée après avoir validé leur L3. En suivant ce dispositif, les étudiants pourront adjoindre une compétence santé à leur cursus ce qui pourra faciliter leur admission dans certains masters.

Etablissement porteur : Université Paris-Est Créteil (UPEC).

Responsable du projet : Jeanne Tran Van Nhieu, MCU PH, responsable PACES à la Faculté de Médecine Créteil-UPEC, co-responsable Tutorat Etudiants PACES, jeanne.tran-van-nhieu@aphp.fr

 

 

Projet MOOC « Acceptabilité des chantiers urbains ».

Les nuisances induites par les chantiers urbains représentent un problème majeur, notamment dans les agglomérations denses, en France et à l’International. Pour répondre à ce problème, des recherches scientifiques ont été menées dans le cadre d’un projet ANR intitulé FURET (Furtivité Urbaine, Réseaux et Travaux). Les travaux de recherches menés depuis 2008 par un consortium multidisciplinaire de 12 partenaires (CEREMA, EIVP, IFSTTAR, Laboratoire d’informatique DAVID/Université des Versailles, RATP, AITF, COLAS, EGIS, Ville de Paris, Lille Métropole, 6T et CSTPP) ont permis d’établir une démarche pour la réduction des gênes des chantiers d’une part, et le développement d’un prototype d’une solution géodécisionnelle d’aide à l’optimisation de la planification des chantiers.

C’est dans ce contexte qu’est ressortie la nécessité de former non seulement les professionnels et les acteurs de l’aménagement urbain (personnels des collectivités territoriales, cadres des entreprises privées, ...) mais aussi les élèves ingénieurs et les étudiants en Génie Urbain à la démarche FURET. La solution MOOC a été retenue comme le meilleur moyen de diffusion des connaissances. La principale originalité de ce MOOC résidera dans la transmission des connaissances innovantes développées dans le cadre d’un projet de recherche en réponse à une forte demande du monde socio‐professionnel.

Etablissement porteur : Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP).

Responsable du projet : Mohamed Chachoua, responsable du département informatique et technologies urbaines, référent numérique de l’EIVP auprès d’UPE et de la CGE, chachoua@eivp-paris.fr.