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Première évaluation externe par un jury d’experts pour IDEA

À l'instar des trente-cinq autres Initiatives d'excellence en formations innovantes, IDEA a été auditionnée en novembre dernier par l'Agence nationale de la recherche (ANR) dans le cadre du Point d'étape IDEFI 2015. Le jury international, par l'intermédiaire du rapport élaboré par le président de la Commission, a souligné la présence de nombreux points positifs au sein des différents projets portés par IDEA.

 

L’IDEFI IDEA a fait appel à un jury d’experts externes pour évaluer les projets pédagogiques candidats à l’appel à candidature « Dispositifs à Distance à Destination des Adultes en Reprise d’Etudes » (ou « distanciel »). Retour sur cette nouvelle procédure pour le dispositif.

Le 2 décembre dernier, s’est clôturé un appel à candidatures « distanciel », permettant d’expérimenter de nouvelles modalités d’évaluation. A cette occasion, un jury externe a été mis en place pour accompagner les orientations stratégiques d’IDEA et assurer la montée en qualité des projets.

Le jury, composé de Pascale Luciani-Boyer (membre du Conseil National du Numérique et élue locale), de Bertrand Mocquet (Vice-Président en charge du numérique à l’Université de Perpignan) et de Thierry Koscielniak (Directeur Pédagogie Numérique à Paris Descartes), a statué sur les 6 projets candidats. Les experts ont remarqué la plus-value pédagogique des projets transformants pour les établissements tout en soulignant l’implication des porteurs. Par ailleurs, le jury a salué les effets de synergie possibles entre les projets de l’appel à candidatures et les autres projets IDEA.

Cependant, il a mis en avant des axes de progression comme le fait de capitaliser sur les résultats des autres projets IDEA et de mettre en place, dès le début de chacun des projets, des indicateurs budgétaires et comptables.

Deux projets se sont distingués : les projets « Bootstrap » (UPEM-UPEC) et « innovation numérique » (Eav&t). Le premier a été plébiscité pour son adéquation avec les besoins du monde professionnel et son accompagnement détaillé des apprenants. Le second a été salué pour la dynamique de transformation pour l’établissement et sa démarche recherche-action.

Le dispositif IDEA a aussi bénéficié de l’expertise du jury pour définir des axes d’amélioration dans sa méthode d’évaluation et dans l’accompagnement des projets.

Globalement, cette nouvelle procédure a permis une démarche qualité dès le traitement des dossiers candidats. Chaque projet a ainsi pu obtenir une évaluation formative dotée d’un ensemble de recommandations nécessaires, selon le jury, à leur réussite. A terme, il sera intéressant d’assurer un suivi entre les projets et le jury, très intéressé pour constater les évolutions des projets.