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Appel à accompagnement - Développement de programmes de formation par compétences

Appel à accompagnement

 

DEVELOPPEMENT DE PROGRAMMES DE FORMATION PAR COMPETENCES


Les candidatures sont closes
Fiche appel à accompagnement 

CONTEXTE. 

L’appel à candidatures pour un accompagnement au « Développement de programmes de formation par compétences » s’inscrit dans le cadre du dispositif IDEA.

IDEA est une Initiative d’Excellence en Formations Innovantes (IDEFI), portée par la Communauté d’universités et d’établissements (Comue) Université Paris-Est et bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du programme Investissements d’avenir portant la référence ANR-11-IDFI-0022.

L’engagement d’une équipe dans une approche par compétences invite ses membres à définir de manière collégiale les finalités de la formation et les modalités pédagogiques permettant de les atteindre. Ces finalités ainsi définies seront à la base de la formation de l’étudiant et lui permettront une meilleure lisibilité de son parcours de formation et de professionnalisation.

Depuis 2014, l’IDEFI IDEA a contribué à financer la mise en place de la démarche compétences par l’intermédiaire de plusieurs appels à accompagnement dont la durée fut, à chaque fois, d’un an.

17 équipes pédagogiques ont ainsi pu bénéficier de l’accompagnement de Jacques Tardif, professeur émérite à l’Université de Sherbrooke1, et des relais locaux (établissement et/ou IDEA) dans :

  • la conception du référentiel de compétences de leur formation,
  • sa mise en œuvre progressive au sein de la maquette pédagogique,
  • le développement de pratiques évaluatives en cohérence avec le référentiel.

À ce jour, les disciplines concernées sont aussi variées que la médecine générale, l’innovation des services (patrimoines immobiliers, technologies de l’information), l’hôtellerie, le tourisme, l’ingénierie (génie urbain, génie mécanique, génie industriel, électronique) et concernent tous les niveaux de l’enseignement supérieur (licence, master, doctorat). 

 

      

   

BENEFICIAIRES DU PRESENT APPEL A CANDIDATURES.

Cet appel à candidatures s’adresse aux équipes pédagogiques issues des établissements partenaires d’IDEA, notamment celles qui n’ont pas encore été accompagnées par Jacques Tardif dans le cadre des projets « IDEA – Compétences ».

Une priorité sera en particulier donnée aux filières dîtes « générales ».

CADRE CONCEPTUEL.

La définition de la compétence adoptée est celle que propose Jacques Tardif : « un savoir-agir complexe qui prend appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l'intérieur d’une famille de situations » (Tardif, 2006).

A partir de cette définition, l’approche « compétences » engage les équipes pédagogiques à :

  • formuler des compétences en phase avec les finalités de la formation,
  • travailler les modalités, les lieux et les contextes de formation, qui permettront de soutenir les apprentissages des étudiants,
  • adapter l’offre de formation et les modalités d’évaluation en cohérence avec le développement des compétences.

En effet, l’élaboration d’un référentiel de compétences implique également un travail concernant son opérationnalisation et ne marque donc pas la fin du travail « Compétences ».

MODALITES D’ACCOMPAGNEMENT DES EQUIPES SELECTIONNEES.

L’accompagnement sera adapté en fonction du type de filière concerné, des objectifs et de l’état d’avancement de la réflexion au sein de l’équipe.

Accompagnateurs :

  • Jacques Tardif, professeur émérite à l’Université de Sherbrooke, Québec.
  • Un relais local de l’établissement (lorsqu’il existe) et du dispositif IDEA.

Durée :

Les équipes s’engagent dans une réflexion longue de leur programme de formation allant généralement de 18 à 24 mois. Au cours de cette période, l’accompagnement se fera par l’expert et par le relais local, en fonction du calendrier des besoins établis régulièrement avec l’équipe.

Programme d'accompagnment :

  • 6 rencontres présentielles de 3h avec l’expert pour l’élaboration du référentiel.
  • Entre ces rencontres, le relais local soutient les travaux de l’équipe.
  • L’expert suit l’évolution du référentiel « compétences » à distance et rédige des
  • rétroactions, qui permettent aux équipes de progresser entre les rencontres présentielles.
  • Des rencontres peuvent également être réalisées à distance en visioconférence.
  • Une fois le référentiel élaboré, le conseiller pédagogique, référent IDEA ou référent Compétences établissement accompagne l’équipe dans les transformations pédagogiques à mettre en place.
  • L’expert est consulté régulièrement concernant les transformations opérées (environ 4 rencontres présentielles, en fonction des besoins).

CRITERES DE SELECTION DES EQUIPES VOLONTAIRES.

  • L’état de la situation/réflexion concernant l’intérêt de la démarche compétences au sein de la formation concernée.
  • La motivation et la disponibilité pour mener à bien la démarche.
  • L’identification d’un(e) chef(fe) de projet au sein de l’équipe, qui coordonnera l’équipe pédagogique.
  • L’avis de l’expert qui auditionnera les équipes présélectionnées.

CALENDRIER.

  • Lancement de l’appel à accompagnement : Semaine du 22 au 26 octobre 2018.
  • Clôture de l’appel à accompagnement : 07 décembre 2018
  • Examen des candidatures et réponses aux candidats : Jusque mi-décembre 2018
  • Début de l’accompagnement : Janvier 2019

Toute candidature est à envoyer conjointement à :

Veuillez s’il-vous-plaît également mettre en copie le référent IDEA de l’établissement concerné :

CONTACT. 

Pour toute information sur l’appel à  candidatures, contacter :

Document(s) à télécharger