En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.     Fermer

Appel à Accompagnement « Apprentissages avec le jeu »

Appel à Accompagnement 

« Apprentissages avec le jeu »

Candidatures ouvertes jusqu'au 08 janvier 2018 avant minuit.

Objectifs :

L’objectif du présent appel est de proposer à des enseignants un accompagnement à l’utilisation de jeux dans un cadre formel d’apprentissage. L’objectif ici est aussi de proposer une démarche exploratoire dans le sens où il y a pour le moment que très peu d’expérimentations pédagogiques en particulier concernant les nouvelles formes de jeu. De même, plutôt que de créer des jeux spécifiques, nous souhaitons nous démarquer en optant pour le détournement de jeux déjà existant.

Ainsi, cet appel propose aux enseignants volontaires de participer sur un an et demi à la conception d’une méthodologie de création, de mise en pratique et d’évaluation de l’utilisation d’un jeu dans un cadre pédagogique. Cet accompagnement sera étalé entre janvier 2018 et le premier semestre 2019 avec au moins une phase d’expérimentation entre septembre et décembre 2018 et l’organisation d’une journée d’études commune à l’ensemble des participant·e·s avec IDEA afin de permettre un retour d’expérience lors du premier semestre 2019.

Qui peut candidater ?

  • Tous les enseignants souhaitant mobiliser l’usage d’un jeu dans un cadre pédagogique. Cela peut être des cours TD, des projets collaboratifs, du tutorat, etc. ;
  • Tous les enseignants répondant aux obligations demandées par l’appel ;
  • Tous les enseignants pouvant mettre à disposition 3 heures mensuelles dédiées au projet pour des rencontres.

Critères de sélection :

  • Les candidatures seront évaluées selon plusieurs critères :
  • L’écart entre les échéances plus ou moins déjà figées par l’enseignant et les étapes de l’accompagnement ;
  • L’alignement du projet avec les intentions pédagogiques et le contexte de la formation
  • De l’accompagnement pédagogique proposé aux apprenants ;
  • De la pertinence du projet avec les objectifs pédagogiques ;
  • Des actions de communication et de la pérennité du projet à l’issue de la phase d’expérimentation.

Accompagnement IDEA

Dans le cadre de cet appel, IDEA tient un rôle d’accompagnateur expert sur la mobilisation des jeux dans un cadre pédagogique. Il est aussi possible d’envisager de travailler avec des laboratoires partenaires (CREM à l’université de Lorraine ou Experice à Paris 13 par exemple). Ainsi, l’objectif est de véritablement proposer une forme de coconstruction à l’instar des projets d’accompagnement « compétences » et « portfolio ». IDEA (chargé de mission IDEA et un référent établissement IDEA) ont alors pour rôle d’assurer le bon déroulement du projet, le respect du planning et la formation des enseignants. 

Obligation de l’enseignant souhaitant s’investir dans le projet :

Dès le début du projet (et de la fiche candidature), il sera demandé aux enseignants de mettre à disposition 3h par mois afin d’assurer les rencontres avec les équipes, au moins 2h de cours (TD, amphi, etc.) durant lesquelles ils pourront mettre en place les scénarios pédagogiques créés et du temps de travail en dehors des horaires universitaires. Un accord auprès de sa hiérarchie sera donc nécessaire afin de lui permettre de se lancer dans cette démarche. 

Budget dédié à l’appel à Accompagnement :

Chaque équipe établissement sera accompagnée à hauteur maximale de 5000 euros correspondant environ à 3 heures TD par enseignant et par mois. Dans le cas où une convention sera obligatoire, la fiche budgétaire sera rédigée par les référents établissement et IDEA selon les règles en usage du dispositif IDEA. 
IDEA se dote d’une ligne budgétaire permettant l’achat, en transverse, d’outils et matériels nécessaires aux futurs activités des enseignants mais aussi le financement d’intervenants externes (enseignants chercheurs, formateurs, développeurs, etc.). Ces achats constitueront le fond dédié à l’usage du jeu accessible à tous les établissements partenaires du dispositif IDEA et sur prêt après la durée de l’accompagnement.

Les enseignant·e·s auront une réponse définitive le 15 janvier 2018.

Contact

Esteban Giner - Chargé de mission Innovation et Formation
Téléphone : 06 67 74 11 96

Document(s) à télécharger