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Parcours WIMS : un an déjà ! Retour sur la journée WIMS du 11 janvier 2016

 Retour sur la journée WIMS du 11 janvier 2016

Parcours WIMS : un an déjà !


Le 11 janvier 2016, à l’occasion du premier anniversaire du projet IDEA « Parcours WIMS », enseignants, spécialistes et étudiants sont revenus sur l'implémentation de l'exerciseur en ligne au sein de divers enseignements à l'UPEC et à l'UPEM et ont suivi des ateliers pratiques de découverte et de perfectionnement à WIMS.


 

 

 

PROGRAMME DE LA MATINÉE 

Introduction
Magdalena Kobylanski, Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) 
 
WIMS et le cours inversé
Pascal Romon, Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM)  
Premiers bilans d’utilisation de WIMS
David Doyen, Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM)   
Retour sur une année d'expériences à l'UPEC
Etienne Sandier, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)  
Tutorat WIMS : point de vue des étudiants-tuteurs
Aurelien et Amira, étudiants à l'
Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM)
 
Evaluation et diagnostic d’une classe grâce à WIMS
Brigitte Grugeon-Allys, 
Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) - Projets NéOPRAEVAL et ORPELLA
 

TÉMOIGNAGES : WIMS VU PAR LES ÉTUDIANTS-TUTEURS

 Je suis actuellement en master 2 Mathématiques et Applications en spécialité d'analyse au sein de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. J'ai eu l'opportunité d'être tutrice de WIMS pour les premières années de licence mathématiques et informatique sous la direction de Magdalena Kobylanski ainsi que celle de David Doyen. Malheureusement, je n'ai guère eu la chance d'utiliser WIMS en tant qu'élève car cet outil instructif n'était pas encore implémenté durant ma première puis ma deuxième année de licence mathématiques.

En outre, je trouve que WIMS est une excellente plateforme mathématiques qui propose de nombreux exercices variés qui aident les étudiants à comprendre, s'entraîner et améliorer leur compréhension des cours de Méthodologie des mathématiques et de Calculus. En effet, cet outil propose des exercices d'analyse progressifs très intéressants qui entraînent les étudiants durant tout le premier semestre. De plus, cette expérience professionnelle m'a permis de fructifier ma pédagogie, d'encadrer un groupe d'une dizaine de personnes et de travailler au sein même de notre belle université.  

Néanmoins, je pense qu'il est nécessaire de proposer de plus grand créneaux horaires (actuellement de 45 minutes) hormis celui du déjeuner, auquel les étudiants ne pouvaient être présents et plus nombreux faute de temps pour manger. Par ailleurs, l’ajout d’un item "contrôle, examen" pourrait permettre aux étudiants de s'entraîner sur les contrôles des années précédentes et d'avoir directement la correction.  

Amira, éudiante en master Mathématiques et Applications à l'UPEM

 Mon tutorat WIMS s’est déroulé chaque Lundi sur la plage horaire de 12h45 à 13h45, du mois d’Octobre jusqu’à fin Décembre. A chaque séance l’effectif était compris entre 5 et 10 personnes. Les étudiants venant avaient un niveau qui oscillait entre moyen faible et moyen fort. Leurs motivations étaient principalement de finir leurs feuilles WIMS, ainsi que d’attendre une note de 100%. Donc le nombre variait fortement. Le travail était réalisé essentiellement de tête, à part pour les exercices les plus calculatoires, ce qui occasionnait beaucoup d’erreurs de calculs. Je pense que les feuilles de brouillons n’étaient pas assez utilisées pour poser un raisonnement. Au niveau de la plateforme quelques bug sur des énoncées, mais rien de grave.

Je pense que faire plus d’exercices en plusieurs étapes, en continuité des exercices simples, serait peut être une évolution possible qui permettrait de mieux lier les notions etre elles. Egalement faire des exercices simples avec limitation du temps de réponse, en bonus par exemple, pourrait entraîner les étudiants à aller plus vite, sans les pénaliser pour autant. Concernant l’horaire, les étudiants qui venaient ne s’en sont pas plaint auprès de moi; je pense cependant qu’il faudrait questionner la masse en amphi pour pouvoir mieux y répondre. 

Globalement l’expérience est très positive, j’ai découvert l’autre côté de l’enseignement. J’ai vu des étudiants progresser au fur et à mesure des séances et je suis convaincu que WIMS y contribue en complément des amphis et des TD; mais aussi j'ai constaté toute la difficulté qu'il y a pour bien expliquer et pour bien comprendre les problèmes de chacun.  

Aurélien, éudiant en licence Mathématiques appliquées aux sciences sociales à l'UPEM


ALBUM PHOTO DU RETOUR D’EXPÉRIENCES

 


QU'EST-CE QUE PARCOURS WIMS ?

Un grand nombre d'étudiants entrent à l’université en étant peu autonomes dans leurs apprentissages et en ayant des lacunes dans la pratique des calculs mathématiques. Ces difficultés sont de surcroît de plus en plus complexes à gérer face au nombre important d’étudiants qui entrent chaque année dans l'enseignement supérieur, ce qui ne permet pas la constitution de petits groupes facilitant un suivi personnalisé. Cette situation peut engendrer une perte de motivation et un décrochage universitaire.

Partant de ce postulat, deux équipes pédagogiques de l'UPEM et de l'UPEC se sont fixées pour objectif d'améliorer le niveau en mathématiques des étudiants de licence grâce à WIMS (Modular object-oriented dynamic learning environment), serveur libre d'exercices en ligne qui peut être utilisé soit individuellement, soit en classe. Plus concrètement, les objectifs de ce projet IDEA lancé en janvier 2015 sont :

  • Améliorer le niveau des étudiants dans le domaine du calcul, de la rigueur et du raisonnement
  • Favoriser le travail en autonomie et développer la motivation
  • Aider les enseignants à identifier et accompagner les étudiants les plus en difficulté
  • Mieux intégrer WIMS aux environnements numériques des établissements, en particulier Moodle

Le projet, ici présenté par Magdalena Kobylanski (maître de conférences en mathématiques à l'UPEM), a remporté en mai 2015 la troisième place du concours Mon innovation pédagogique en 2 minutes organisé par la Conférence des présidents d'université (CPU).

Pour en savoir plus :

► Article sur Parcours WIMS dans la Gazette des Mathématiciens
► Page du projet sur le site d'IDEA
► Fiche synthétique du projet


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