Parcours WIMS : un an déjà ! Retour sur la journée WIMS du 11 janvier 2016Retour sur la journée WIMS du 11 janvier 2016Parcours WIMS : un an déjà !Le 11 janvier 2016, à l’occasion du premier anniversaire du projet IDEA « Parcours WIMS », enseignants, spécialistes et étudiants sont revenus sur l'implémentation de l'exerciseur en ligne au sein de divers enseignements à l'UPEC et à l'UPEM et ont suivi des ateliers pratiques de découverte et de perfectionnement à WIMS.
PROGRAMME DE LA MATINÉE
TÉMOIGNAGES : WIMS VU PAR LES ÉTUDIANTS-TUTEURSJe suis actuellement en master 2 Mathématiques et Applications en spécialité d'analyse au sein de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. J'ai eu l'opportunité d'être tutrice de WIMS pour les premières années de licence mathématiques et informatique sous la direction de Magdalena Kobylanski ainsi que celle de David Doyen. Malheureusement, je n'ai guère eu la chance d'utiliser WIMS en tant qu'élève car cet outil instructif n'était pas encore implémenté durant ma première puis ma deuxième année de licence mathématiques. En outre, je trouve que WIMS est une excellente plateforme mathématiques qui propose de nombreux exercices variés qui aident les étudiants à comprendre, s'entraîner et améliorer leur compréhension des cours de Méthodologie des mathématiques et de Calculus. En effet, cet outil propose des exercices d'analyse progressifs très intéressants qui entraînent les étudiants durant tout le premier semestre. De plus, cette expérience professionnelle m'a permis de fructifier ma pédagogie, d'encadrer un groupe d'une dizaine de personnes et de travailler au sein même de notre belle université. Néanmoins, je pense qu'il est nécessaire de proposer de plus grand créneaux horaires (actuellement de 45 minutes) hormis celui du déjeuner, auquel les étudiants ne pouvaient être présents et plus nombreux faute de temps pour manger. Par ailleurs, l’ajout d’un item "contrôle, examen" pourrait permettre aux étudiants de s'entraîner sur les contrôles des années précédentes et d'avoir directement la correction. Amira, éudiante en master Mathématiques et Applications à l'UPEM Mon tutorat WIMS s’est déroulé chaque Lundi sur la plage horaire de 12h45 à 13h45, du mois d’Octobre jusqu’à fin Décembre. A chaque séance l’effectif était compris entre 5 et 10 personnes. Les étudiants venant avaient un niveau qui oscillait entre moyen faible et moyen fort. Leurs motivations étaient principalement de finir leurs feuilles WIMS, ainsi que d’attendre une note de 100%. Donc le nombre variait fortement. Le travail était réalisé essentiellement de tête, à part pour les exercices les plus calculatoires, ce qui occasionnait beaucoup d’erreurs de calculs. Je pense que les feuilles de brouillons n’étaient pas assez utilisées pour poser un raisonnement. Au niveau de la plateforme quelques bug sur des énoncées, mais rien de grave. Je pense que faire plus d’exercices en plusieurs étapes, en continuité des exercices simples, serait peut être une évolution possible qui permettrait de mieux lier les notions etre elles. Egalement faire des exercices simples avec limitation du temps de réponse, en bonus par exemple, pourrait entraîner les étudiants à aller plus vite, sans les pénaliser pour autant. Concernant l’horaire, les étudiants qui venaient ne s’en sont pas plaint auprès de moi; je pense cependant qu’il faudrait questionner la masse en amphi pour pouvoir mieux y répondre. Globalement l’expérience est très positive, j’ai découvert l’autre côté de l’enseignement. J’ai vu des étudiants progresser au fur et à mesure des séances et je suis convaincu que WIMS y contribue en complément des amphis et des TD; mais aussi j'ai constaté toute la difficulté qu'il y a pour bien expliquer et pour bien comprendre les problèmes de chacun. Aurélien, éudiant en licence Mathématiques appliquées aux sciences sociales à l'UPEM ALBUM PHOTO DU RETOUR D’EXPÉRIENCES |
Document(s) à télécharger
Retour sur l'accompagnement Compétences
En 2018, IDEA a proposé aux 8 établissements membres du consortium le 5e et dernier appel à accompagnement « Développement de programmes de formation...
Résultats de l’étude sur l'engagement des étudiants dans la pédagogie inversée
En 2014, IDEA a débuté le cofinancement d’un dispositif pédagogique de classe inversée appelé PédagInnov. Ce projet était porté par ...
Participation au 30ème congrès de l'AIPU
Participation au 30ème congrès de l'AIPU Université Abomay Calavi Cotonou, Bénin - Mai 2018 Site internet de l'événement : ...